Uruguay

Uruguay

Partez à la découverte de l’Uruguay !

Partir en Uruguay en tant qu’étudiant d’échange c’est la possibilité de vivre la vie d’un lycéen uruguayen pendant 6 semaines, un semestre ou une année scolaire. 

YFU vous propose 4 programmes :

PROGRAMME CLASSIQUE 

Lycée public (15-18 ans)
Famille d'accueil 
Année ou semestre

PROGRAMME D'ÉTÉ

Cours d'espagnol (14-18 ans)
Famille d'accueil
6 semaines

Choisissez le programme qui vous correspond !

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE d'ACCUEIL uruguayenne ?

Il faut savoir que très souvent plusieurs générations (grands-parents, parents, enfants) cohabitent dans le même foyer, notamment en ville. Il n’est pas rare que les étudiants d’échange soient amenés à partager leur chambre avec leurs frères ou sœurs d’accueil. Lorsque les parents travaillent (la semaine) les repas ne se prennent pas en famille. Toutefois le week-end est l’occasion pour toute la famille de se réunir autour d’un bon repas de viande rouge, surtout pour le déjeuner du dimanche ou les tantes, les cousins et les grands-pères sont souvent invités. Les étudiants sont placés dans tout l’Uruguay (même à Monte­video) et les familles d’accueil appartiennent la plupart du temps à la classe moyenne.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR YFU uruguay ?

YFU Uruguay se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture Uruguayenne. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison.

LA VIE SCOLAIRE URUGUAYENNE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis. Vous irez probablement dans le même lycée que vos frères/sœurs d’accueil.

A QUOI RESSEMBLE le système scolaire URUGUAYEN ?

Les étudiants sont inscris par la famille d’accueil dans un lycée privé ou public en « cuarto » « quinto » ou « sexto ». La cuarto est générale. La quinto se divise en trois branches, sciences humaines, sciences ou biologie. Ces branches se divisent en deux en sexto, à savoir économie ou droit pour les sciences humaines, architecture ou ingénierie pour les sciences, médecine ou agronomie pour la biologie. Il y a cinq heures de cours par jour (ça peut varier selon les lycées), soit le matin, soit l’après midi et le soir dans certains lycées. L’année scolaire commence en mars et termine en décembre. L’école est obligatoire jusqu’à 17 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

Le nom officiel de l’Uruguay est República Oriental del Uruguay, c’est pour cette raison que beaucoup d’Uruguayen se surnomme « Orientals ».

CAPITALE 

SUPERFICIE

MONNAIE

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE

Montevideo

176 220 km² soit 0.3 fois la France

Peso Uruguayen (UYU)

3.5 millions

Espagnol

Chrétien (à 57%)

220V

VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour l’Uruguay. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée uruguayen si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.

COÛT DE LA VIE SUR PLACE

Il faut compter environ 240 euros d’argent de poches par mois afin de couvrir les dépenses de la vie de tous les jours.
1 euro = 35 peso uruguayen


CLIMAT

Les températures en Uruguay sont très uniforme dû à la petite taille du pays. Il fait en moyenne 24°C en été et 9°C en hiver. Il peut pleuvoir et être venteux pendant la période hivernale mais il ne neige jamais.

Partager