Finlande

PROGRAMME

Partez découvrir le pays du Père Noël !

La Finlande est un grand pays axé sur les grands espaces, la nature et la tranquillité mais aussi sur les sports d'hiver, les saunas, l' "ice-swimming", les chalets et barbecue. De plus, les aurores boréales sont monnaie courantes en hiver.
Vie familiale
Dans les familles finlandaises d'aujourd’hui, les deux parents travaillent et attendent des enfants qu'ils participent aux tâches ménagères. On accorde aux enfants une certaine liberté d’aller et venir, la Finlande étant un pays assez sûr et les transports publics étant performants. Cependant cette relative indépendance donnée par les parents oblige les enfants à avoir le sens des responsabilités. Les Finlandais apprécient la loyauté et l'honnêteté. Les promesses et les engagements sont toujours pris très au sérieux. La plupart des familles vivent dans de grands appartements en ville et apprécient le confort moderne. A la campagne, les maisons individuelles sont plus typiques. Beaucoup de familles possèdent une maison de campagne. Les familles d'accueil finlandaises sont principalement issues des classes moyennes et sont recrutées dans tout le pays. Dans la plupart des cas, au moins un des parents parle anglais.
Vie scolaire
Comparé à beaucoup d'autres pays, on accorde une plus grande place à l'enseignement des langues étrangères dans les écoles finlandaises. L'enseignement de l'anglais, première langue étrangère, commence à l'age de 9 ans. Durant les trois années de lycée, les matières étudiées sont outre le finnois, le suédois, une ou deux autres langues étrangères, mathématiques, chimie, géographie, histoire, biologie, arts ou musique et sport.

Infos pratiques

Capitale : Helsinki
Population : 5.3 millions
Superficie : 340 000 km²
Langue : Finnois
Système politique : République, membre de l'Union européenne
Monnaie : Euro
Besoin de visa : NON
Vaccination recommandée : Coqueluche


Partager