Suisse

PROGRAMME

Passez un séjour au sein d'une famille suisse


La Suisse est à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues et ses cultures. La Suisse a quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues, en principe unilingues : l’allemand au nord et au centre, le français à l’ouest, l’italien au sud, et enfin le romanche qui est parlé principalement par une minorité montagnarde au sud-est.La Suisse est imprégnée des cultures latines et germaniques ; les coutumes locales cohabitent selon les régions linguistiques du pays. Cette diversité culturelle, essentielle pour la cohésion du pays, participe de l'identité de la Suisse
Vie familiale
Les familles suisses sont souvent assez petites, avec de un à trois enfants. La majorité des familles suisses habitent dans un appartement.
Souvent les grands-parents sont proches mais il est très rare qu’ils habitent chez leurs enfants. Environ 75 % des familles ont des animaux à la maison et dans la plupart des cas, les deux parents travaillent.
Les repas sont très importants pour les familles suisses. Le dîner est normalement pris ensemble. Le dîner est un moment d’échange pour partager des idées, planifier le week-end ou les vacances.
Vie scolaire
L'école obligatoire constitue la base du système scolaire suisse.
Celle-ci dure généralement neuf ans. Elle est répartie entre le
primaire et le secondaire. Dans la plupart des cantons, le primaire dure 6 ans. Le degré secondaire y fait suite, généralement pour une durée de 3 ans. Avec lui s'achève l'obligation scolaire.

Infos pratiques

Capitale : Berne
Population : 8 millions
Superficie : 41 000 km²
Langue : Allemand, Français et Italien
Système politique : République constitutionelle parlimentaire federale
Monnaie : Franc Suisse
Devise Nationale: "Un pour tous, tous pour un"

Partager