Japon

Japon

Isolé du reste du monde pendant de nombreuses années, le Japon a longtemps éveillé une intense curiosité chez les étrangers.

Partir au Japon en tant qu’étudiant d’échange c’est la possibilité de vivre la vie d’un lycéen japonais pendant 4 semaines, un semestre ou une année scolaire. 

YFU vous propose 2 programmes :

PROGRAMME CLASSIQUE 

Lycée public (15-17 ans)
Famille d'accueil 
Année ou semestre

PROGRAMME D'ÉTÉ

Programme Culturel (15-18 ans)
Famille d'accueil
4 semaines

Choisissez le programme qui vous correspond !

"Voyage au pays du Soleil Levant "
En 2014, Audrey tentait l'expérience peu commune de s'aventurer au pays du manga !
- Audrey
YFU a offert l'opportunité à Audrey de s'aventurer et Asie, chance qu'elle a saisie !
En savoir plus

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D’ACCUEIL Japonaise ?

Les familles japonaises sont en général très proches de leurs enfants et donc des jeunes accueillis. Ils sont souvent très occupés par leurs travails pour les parents, devoirs pour les jeunes et activités extra scolaire. Par conséquent, lorsque ils ont du temps libre ils en profitent au maximum en famille en sortant le dimanche et en allant au restaurant. Les familles japonaises peuvent paraître assez froides et distant car ils ne s’expriment pas à travers les contacts physiques mais à travers les mots et une attitude stricte.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR YFU Japon ?

YFU Japon se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture japonaise. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison. 

LA VIE SCOLAIRE JAPONAISE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis.

A noter, dans la quasi-totalité des écoles japonaises, le port de l’uniforme est obligatoire.

A QUOI RESSEMBLE le SYSTÈME scolaire JAPONAIS ?

Les lycées Japonais ont un code vestimentaire beaucoup plus strictes que les lycées français. Le port de l’uniforme est obligatoire, de plus le maquillage, les bijoux, piercing, cheveux colorés ou encore barbes ne sont pas considérés comme appropriés à l’école. Les Clubs sont une partie très importante de la vie lycéenne, vous aurez la possibilité de participer à un club de Kendo, de football, de chant ou encore de calligraphie japonaise. L’année scolaire au Japonaise s’étend de Mars à Décembre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

Au Japon la conduite se fait à gauche comme au Royaume Uni.

CAPITALE 

SUPERFICIE 

moNNAIE 

pOPULATION 

LANGUE OFFICIELLE 

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE  

Tokyo

377 915 km², soit 0.58 fois la France

Yen (JPY) ¥

126 millions

Japonais

Shintoïstes et Bouddhistes

100V


COÛT DE LA VIE SUR PLACE

Il faut compter environ 125 euros d’argent de poches par mois afin de couvrir les dépenses de la vie de tous les jours.

1 euros = 134 Yen Japonais


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour le Japon. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée japonais si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.


CLIMAT

Le climat du Japon varie d’une région à l’autre dû à la longueur du pays.

Au nord, le climat est plutôt froid, et il peut y avoir de la neige pendant 6 mois tandis que le sud a un climat plutôt semi-tropical.


VISAS

Pour partir en programme lycée au Japon vous devrez faire une demande de visa. YFU France vous accompagne dans la constitution du dossier et vous fournit les documents officiels à joindre à votre demande mais il vous appartient de vous rendre à l’ambassade pour rencontrer un agent japonais. L’ambassade japonaise est le seul décisionnaire pour l’obtention du visa. Les frais de demande de visa ne sont pas inclus dans le programmes, ils se payent directement à l’ambassade et s’élèvent à 25 euros (sujet à variations).


Partager