Corée du Sud

PROGRAMME

Partez à la découverte de la Corée

Pour une année ou un semestre, quittez l'occident pour le pays du matin frais !
VIE FAMILIALE
Depuis les débuts de l’Antiquité, la Corée du Sud est considéré comme le pays le plus confucianiste d’Asie. Elle est traditionnellement composée des grands-parents, parents, oncles et tantes, cousins et enfants.
Le caractère respectueux des coréens envers les
aînés dans la cellule familiale se retrouve également dans la société. Cependant, cet héritage culturel semble perdre de sa valeur à mesure que le pays s’ouvre : la taille de la famille est désormais souvent réduite aux parents et enfants.
VIE SCOLAIRE
Le système scolaire coréen est divisé en 5 niveaux : jardin d'enfants (2 - 6 ans), primaire (6 - 12 ans), collège (12 - 15 ans), lycée (15 - 18 ans) et université.
L’année scolaire, qui débute en mars, se déploie en plusieurs semestres, ceux-ci séparés par les vacances d’été (en juillet et août) qui marquent la transition entre le premier semestre (de mars à fin juin) et le second semestre (de septembre à février), lequel se termine par les vacances d’hiver (fin décembre jusqu'à début février). Enfin, les vacances de printemps (souvent la première semaine de mars) précèdent la rentrée.
En Corée, presque tous les lycéens et les collégiens portent l'uniforme de leur école.
Il y a des écoles mixtes mais aussi des écoles uniquement pour filles ou pour garçons.

Infos pratiques

Capitale : Séoul
Population : 48 millions
Superficie : 100 000 km²
Langue : Coréen
Système politique : République
Monnaie : Won
Besoin de Visa :
Vaccinations obligatoires : BCG, H1N1
Vaccinations recommandées : Hépatite A et B

Partager