Foire aux questions
Informations pratiques
L’élève doit obtenir l’accord de son établissement afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de redoublement imposé par son lycée. Si accord préalable, son absence ne sera pas pénalisante : le contrôle continu portera uniquement sur la période pendant laquelle il aura été scolarisé. D’après le site du gouvernement : education.gouv.fr « des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent [...] une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement [...] »
Que se passe-t-il pour un élève qui part un trimestre ou un semestre pendant son année de première ou terminale ?
Je suis au lycée, j’ai un stage obligatoire en fin d’année scolaire, comment faire si je suis en immersion à cette période ?
Quelle que soit la durée du séjour, si l’élève part pendant l’année scolaire, il doit en parler au préalable à son chef d’établissement. En effet, pour une année ou un semestre à l’étranger, il doit obtenir sa réinscription dans le même établissement à son retour (sauf s’il décide d’en changer). Cette période passée dans un autre pays, est considérée comme une année « entre parenthèses » car elle n’est pas reconnue par le système éducatif français. Pour toutes les destinations, le tarif inclut une assurance couvrant les frais médicaux (en cas de maladie, hospitalisation et accident), la responsabilité civile et une assistance rapatriement médical. Le participant est parfois tenu d’avancer les frais médicaux et de se faire rembourser, sauf accord de l’assurance pour un paiement direct. Pour les destinations européennes, les participants bénéficient en plus des accords européens d’assurance maladie. Ils doivent demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Le règlement s’effectue en 4 versements et la totalité du séjour doit être payée avant le départ. Des modalités plus souples peuvent être négociées au cas par cas, sur demande.Est-ce que l’étudiant peut réintégrer sans problème son établissement à son retour et si oui dans quelle classe ?
L’étudiant est-il couvert par une assurance pendant son séjour ?
Quelles sont les modalités de paiement ?

YFU se soucie de rendre ses programmes accessibles au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous accordons des bourses partielles. Leur montant varie selon le nombre de demandes et selon les situations personnelles. Veuillez nous contacter pour connaître la marche à suivre afin de bénéficier d’une bourse.
Il est possible d’obtenir des aides auprès : de comités d’entreprise, des régions ou départements, des mairies ou communautés de communes, des banques...
YFU est une association à but non lucrative, portée par des bénévoles passionnés et une équipe salariée dévouée au bon déroulement des programmes, du renseignement en amont de l’inscription au suivi post-retour.
Tous les jeunes participants au programme YFU doivent être munis d’un passeport en cours de validité (au moins 6 mois après la date de fin de programme, pour certains pays). Pour les destinations qui nécessitent un visa, YFU réunit tous les documents nécessaires à son obtention et vous guide dans le dépôt de votre demande auprès des ambassades ou consulats.
De quelles manières est-il possible de financer son année à l’étranger ?
Le fonds de bourses YFU
Autres pistes de financement
Pourquoi choisir YFU plutôt qu'un autre organisme ?
Les effectifs qui partent tous les ans sont délibérément petits (entre 120 et 180 jeunes par an). Nous connaissons chaque jeune, sa situation personnelle, et nous l’accompagnons au mieux dans son projet.
Enfin, tout au long de son séjour, l’étudiant est suivi par un bénévole ou un salarié du pays d’accueil que l’on appelle : personne relais, personne de contact ou coordinateur local. Cette personne a l’obligation de le contacter au moins une fois par mois pour faire le point sur son séjour, et l’étudiant a ses coordonnées avec lui en cas de besoin.
Est-ce que l'association nous accompagne dans les formalités administratives, liées au VISA ?

Prévoyez un montant plus ou moins fixe par mois. Le premier mois, la période de Noël, et le dernier mois sont susceptibles de nécessiter un montant d’argent de poche supplémentaire. YFU conseille à chaque jeune de recevoir entre 200 et 450 euros par mois, selon sa destination, car certains pays ont un niveau de vie très élevé (Océanie, Canada, Irlande, Japon…). Il faut prévoir que le jeune devra payer ses habits, ses sorties, le coiffeur, ses livres scolaires, son abonnement de téléphone portable, etc.
Nous vous conseillons fortement de vous rendre auprès de votre banque pour demander une carte bleue internationale, type Visa ou Mastercard. Il sera alors possible de réapprovisionner son compte chaque mois et fixer un montant de découvert autorisé par votre banquier. Il faut également se renseigner sur les frais de retrait et de paiement une fois dans le pays. Avant le départ, attention à bien mettre les choses au point sur les limites d’utilisation.
À noter : les jeunes ne peuvent pas avoir d’activités salariées dans le pays d’accueil (ils ont, pour la plupart, un visa d’étudiant), mais ils peuvent parfois effectuer des petits jobs (baby-sitting, tondre les pelouses, laver les voitures, etc.).
Il n’est pas possible de choisir une ville, un état ou une région précise, car ce sont les familles qui accueillent bénévolement qui choisissent le jeune et non pas l’inverse. De ce fait, le placement en famille peut être n’importe où dans le pays d’accueil.
YFU organise le transport de l’aéroport parisien jusqu’à la famille d’accueil.
YFU propose des séjours en immersion, et non pas des séjours linguistiques. Le jeune doit donc avoir un niveau de langue minimum pour pouvoir s’intégrer plus facilement dans le pays d’accueil.
Pour toutes les destinations anglophones, il faut passer un test d’anglais avec un niveau minimum exigé.
Combien d’argent de poche faut-il prévoir mensuellement ?
Est-il possible de choisir une destination précise (ville, état, région) ?
Est-ce qu’un accompagnement est prévu le jour du départ ?
Tous les départs sont individuels et sans accompagnements. Nous essayons au maximum de regrouper plusieurs jeunes sur un même vol quand cela est possible, mais ce n’est pas une garantie.
Faut-il un niveau de langue minimum pour partir ?
Pour certaines autres destinations, le passage de ce test est aussi obligatoire mais avec un niveau minimum moindre car la motivation de l’étudiant doit être d’apprendre la langue du pays où il ira.
Que comprennent les tarifs annoncés ?
LES TARIFS COMPRENNENT :
LES TARIFS NE COMPRENNENT PAS :