IMMERSION DANS UNE FAMILLE SUD AFRICAINE
De par la diversité du pays, les modes de vie des familles sud-africaines sont très variés. Vous pouvez être accueilli·e par une famille modeste et être surpris·e par le manque de confort. Rassurez-vous, l'entourage familial saura vous faire oublier cet aspect matériel. Vous pouvez également être accueilli·e par une famille vivant dans une villa. Préparez-vous à être dérouté·e si vous rêviez de vivre en milieu sauvage. Il faut aimer être surpris·e et dérouté·e pour tomber amoureux de l'Afrique du Sud !
LANGUES PARLÉES
L'anglais n'est pas la seule langue officielle en Afrique du Sud. La 2ème langue la plus parlée est l'afrikaans, mais il existe de nombreuses autres langues locales. Au quotidien, votre famille d'accueil parlera peut-être une autre langue que l'anglais ; cela fait partie intégrante de l'expérience d'immersion en Afrique du Sud.
L'ALIMENTATION
Les Sud-africains ADORENT la viande. Compliqué de suive un régime alimentaire végétarien ou vegan quand on choisit ce pays.
RELIGION
Beaucoup de familles sud-africaines sont très religieuses et vont à l’église plusieurs fois par semaine. Même si la religion prédominante est le christianisme, d’autres religions sont représentées en Afrique du Sud telles que le judaïsme, l’hindouisme, etc.
SCOLARISATION DANS UN LYCÉE SUD-AFRICAIN
Vous serez scolarisé·e dans des écoles publiques, appelées High School ou Secondary School. Dans certains cas, il arrive qu'une scolarisation dans un lycée privé soit proposée.
Tout comme la famille d'accueil peut parler une autre langue que l'anglais dans son quotidien, il est possible d'être inscrit·e dans un lycée où la langue utilisée est l'afrikaans. Cela fait également partie de l'expérience sud-africaine.
En Afrique du Sud, l’année scolaire commence en janvier et se termine en décembre. Si vous commencez votre scolarité en août, vous suivrez donc des cours répartis sur deux niveaux académiques. Une journée de cours typique dure de 8h à 14h30, ce qui permet aux élèves de participer à des activités extra-scolaires l’après-midi.
Les lycéens sud-africains ont six matières obligatoires, incluant l’anglais et l’afrikaans, et doivent porter un uniforme.
Les vacances principales, correspondant à l’été, ont lieu en décembre et janvier, à la fin de l’année scolaire. Des pauses plus courtes sont prévues entre les trimestres pour permettre aux élèves de se reposer. Ce calendrier, différent de celui de la France, entraîne un décalage par rapport aux périodes de vacances habituelles de l’hémisphère nord.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus diversifié et fascinant du monde, et YFU fait toujours de son mieux pour s’assurer que les étudiants aient une expérience d’échange inoubliable, exceptionnelle et très riche.