Inde

Inde

Partez à la découverte de l’Inde.

Partir en Inde en tant qu’étudiant d’échange c’est la possibilité de vivre la vie d’un lycéen indien pendant un semestre ou une année scolaire.

Les étudiants d'échanges ne pouvant pas passer les examens de fin d'année scolaire les programmes commençant en juillet se terminent avec un mois de volontariat dans une communauté locale.

YFU vous propose 2 programmes :

PROGRAMME CLASSIQUE 
Lycée privé (15-17 ans)
Famille d'accueil 
Année

PROGRAMME CLASSIQUE 
Lycée privé (15-17 ans)
Famille d'accueil 
Semestre

Choisissez le programme qui vous correspond !

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D’ACCUEIL INDienne ?

En Inde, tous les membres de la famille paternelle vivent sous le même toit (grands-parents, parents, enfants, oncles et tantes). Les femmes quittent le domicile familial le jour de leur mariage mais elles gardent un lien très étroit avec leur famille. Cependant selon les régions et le niveau économique, ce schéma peut varier. Dans l’ouest du pays, le modèle familial est plus proche de celui de l’occident (parents et enfants). La solidarité et les liens sont très forts au sein de la famille mais aussi avec le voisinage. La loyauté est une valeur très importante pour les indiens 67% des indiens travaillent dans le secteur primaire.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR YFU INde ?

 YFU Inde se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture indienne. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison. 

LA VIE SCOLAIRE INDIENNE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis.

A noter, dans la quasi-totalité des écoles indiennes, le port de l’uniforme est obligatoire.

A QUOI RESSEMBLE le SYSTÈME scolaire Indiens ?

Les lycées Indiens ont un code vestimentaire beaucoup plus strictes que les lycées français. Le port de l’uniforme y est obligatoire. Vous serez scolarisé dans un établissement privé. Vous devrez payer vous-même vos frais d’uniformes, vos livres scolaires ainsi que les frais de transport scolaire. L’uniforme coûte environ 85 euros, les livres scolaires 40 euros et les frais de transports environ 25 euros par mois.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

L'Inde est le deuxième plus grand pays anglophone du monde.

CAPITALE 

SUPERFICIE

MONNAIE

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE 

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE

New Delhi

3 287 263 km², soit 6 fois la France

Roupie indienne (INR) ₹

1,290 milliard

Anglais et Hindi

Hindouisme (80%) et Islam (14%)

220V

CLIMAT

Les étés en Inde sont très chauds (entre 38 et 45°C), ils commencent en Avril. Au alentour du mois de juillet, la période des moussons arrive avec de forte pluies et des températures allant dans les 30°C. En septembre, les pluies cessent et les températures redescendes mais restent dans les 33°C. De novembre à mars les températures sont agréable allant de 21°C à 30°C. La plupart des nuits, les températures chutent à 0°C.


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour l’Inde. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée indien si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.


VISAS

Pour partir en programme lycée en Inde vous devrez faire une demande de visa. YFU France vous accompagne dans la constitution du dossier et vous fournit les documents officiels à joindre à votre demande mais il vous appartient de vous rendre à l’ambassade pour rencontrer un agent indien. L’ambassade indienne est le seul décisionnaire pour l’obtention du visa. Les frais de demande de visa ne sont pas inclus dans le programmes, ils se payent directement à l’ambassade et s’élèvent à 105 euros (sujet à variations).

Partager