Elyott partage son expérience en Inde !
Elyott, pourquoi as-tu décidé de partir vivre une immersion en Inde et pourquoi selon toi, l’Inde est une destination idéale pour une immersion ?
J’ai d’abord décidé de partir en échange pour apprendre l’anglais, mais surtout pour découvrir une nouvelle culture. Je ne voulais pas partir aux États-Unis ni au Canada car ce sont des cultures assez proches de la France. L’Inde était donc la destination parfaite, une nouvelle culture sur pleins de points différents.
Peux-tu nous parler de ta relation avec ta famille d’accueil et de ton intégration auprès d’eux durant ton immersion en Inde ?
Je me suis super bien entendu avec ma famille d’accueil. Le seul enfant encore à la maison de la famille avait 26 ans, et malgré la différence d’âge je me suis tout de suite très bien entendu avec lui. Je suis encore en contact quasiment toutes les semaines avec eux. Je n’ai pas vraiment un meilleur souvenir. Mes meilleurs moments sont sans doute toutes les fois où ma famille d’accueil m’a fait voyager dans toute l’Inde.
Peux-tu nous raconter une anecdote rigolote avec ta famille d’accueil ?
Un souvenir drôle avec ma famille d’accueil, il y en a eu tellement ! Par exemple au début, lorsque mon anglais n’était pas encore au top, les petits malentendus du quotidien étaient vraiment drôles. Sinon c’était vraiment marrant lorsque ma mère est venue me voir en Inde et a rencontré la famille d’accueil. Pour un soucis de compréhension évident, je devais donc appeler ma mère «Mom one» et ma mère d’accueil «Mom two» !
Qu’est-ce que tu as aimé dans le lycée de ton pays d’accueil ?
Le lycée était pour moi le plus gros choc, 95 élèves dans des classes prévues pour 30 ! Cela faisait en effet partie de l’immersion en Inde. Le niveau est très élevé comparé à la France mais j’ai quand même réussi à m’en sortir après quelques mois.
Maintenant que ton séjour est terminé, qu’est-ce que ce que tu penses que ce séjour t’a apporté dans ta vie personnelle et/ou professionnelle ?
Maintenant que mon séjour est terminé, j’ai bien sûr fait des énormes progrès en anglais. J’ai même eu l’occasion d’apprendre le dialecte local. Ce sont quand même des gros plus pour ma vie future, et même pour le lycée. J’ai aussi évolué mentalement sur pleins de plans différents, j’ai appris à gérer mon argent, et à me débrouiller seul dans certaines situations.