Volontariat
Afrique du Sud, Argentine, Equateur, Paraguay, Thaïlande, Vietnam, Afrique du Sud

Qu'est ce qu'un volontariat à l'étranger?

Principe du programme

Ce séjour YFU pour les plus de 18 ans (déjà bacheliers) allie expérience humaine, linguistique et pratique. A partir d'une activité de terrain et de vie locale, les participants bénéficieront d'une formation linguistique et pratique tout en se rendant utiles. Vous apporterez une aide concrète à la population locale au sein d'institutions (écoles, services sociaux, etc.). Des réunions d'évaluation et le soutien des représentants d'YFU renforceront votre évolution personnelle. Généralement, deux départs sont organisés dans l'année pour chaque destination, l'un en janvier/février et l'autre pendant l'été.

Les différentes destinations de volontariat

Nous proposons 6 destinations

Equateur (5 mois)

Programme à destination des 18-20 ans, possédant un niveau de base en espagnol.

Hébergé à Quito, dans une famille d'accueil bénévole, vous travaillerez au sein de la fondation Ñeque y más Ñeque, qui vient en aide aux enfants et adolescents des quartiers défavorisés (vous pourrez être amenés à donner des cours d'anglais et d'informatique aux enfants). Vous recevrez également 2 heures de cours d'espagnol par jour, soit 90h au total. 

Une orientation d'arrivée de 2 jours a lieu en début de programme, ainsi que le dernier jour pour faire un bilan de votre expérience.

Voyages optionnels: Galápagos, Jungle, Route du Soleil et Volcans (entre 350 et 1600 $ en plus du prix du programme).

Pour plus d'informations sur le pays, consultez notre page dédiée à l'Equateur.

▪▪▪▪▪

Paraguay (6 ou 11 mois)

Programme à destination des 18-25 ans. S'il n'y a pas de niveau d'espagnol minimum requis, vous devrez toutefois avoir une grande motivation pour apprendre cette langue et disposer de bases en anglais.

A votre arrivée, vous serez initiés à la langue et à la culture Guarani et participerez à 2 semaines de cours intensifs d'espagnol (incluant des conseils pratiques sur la vie quotidienne au Paraguay). Hébergé en famille d'accueil bénévole, votre stage de terrain sera adapté à votre profil sur différents domaines (éducation, santé, aide à la personne, etc.). Vous serez encadrés par les représentants de l'institution pour laquelle vous travaillerez ainsi que les bénévoles locaux.

Pour plus d'informations sur le pays, consultez notre page dédiée au Paraguay.


▪▪▪▪▪

Thaïlande (10 mois)

Programme destiné aux 18-22 ans, avec de bonnes connaissances en anglais et motivés pour apprendre le thaï. Votre projet sera défini suite à l'entretien individuel organisé par YFU France, en adéquation avec vos compétences et vos études.


Ce programme comprend:
2 semaines d'intégration dans une famille thaïlandaise
3 semaines de cours de langue thaï
Un stage de terrain dans 3 institutions (école élémentaire et secondaire, école pour enfants handicapés et réserve naturelle). Vous serez impliqué dans le fonctionnement et l’animation de ces structures : activités éducatives (initiation à la culture française) et sportives, organisation d’ateliers divers (peinture, danse…), soutien logistique et administratif. Vous serez encadrés par les représentant de ces institutions et les bénévoles locaux.

Pour plus d'informations sur le pays, consultez notre page dédiée à la Thaïlande.

▪▪▪▪▪

Vietnam (10 mois)

Programme destiné aux 18-23 ans. Pour ce programme il faut pouvoir suivre une conversation en anglais et être sérieusement motivé à étudier le vietnamien. Vous aurez des cours de vietnamien. 

Ce volontariat a pour but d'enseigner le français aux étudiants vietnamiens dans des écoles à Ha Noi, Ho Chi Minh ou Ha Long. Ce projet offre la possibilité d'aider au développement des compétences linguistiques tout en participant à un échange interculturel. 

Le volontaire aidera notamment les étudiants à améliorer leur vocabulaire, leur prononciation et échangera sur la culture de son pays d'origine. Des activités supplémentaires (par exemple, club anglophone, etc.)  peuvent être organisées après les cours ou le week-end.

Votre projet sera défini suite à l'entretien individuel organisé par YFU France, en adéquation avec vos compétences et vos études.

Pour plus d'informations sur le pays, consultez notre page dédiée au Vietnam.

▪▪▪▪▪

Afrique du sud (3 ou 6 mois)

Le projet de volontariat de ce programme a lieu dans la Durbanville Children’s Home, dans la banlieue de Cape Town. 

Il s’agira de s’occuper d’enfants qui ont été placés par le système sud-africain (150 enfants de 2 à 18 ans). Les volontaires doivent être prêt à travailler en équipe pour aider à diverses tâches autour du foyer des enfants. Une expérience antérieure dans le domaine du travail social ou de la garde d'enfants, ainsi qu'une expérience internationale, est un atout, mais pas une exigence. L’hébergement se fait en dortoirs, sur le lieu du projet et trois repas par jour sont inclus. 

Les volontaires doivent avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise pour participer au programme.


Les missions peuvent par exemple être: aider les enfants dans leurs devoirs, les superviser de jour comme de nuit, aider aux tâches administratives, aux événements et aux activités de levées de fonds, organiser des activités et sorties pour les enfants…

Pour plus d'informations sur le pays, consultez notre page dédiée à l'Afrique du Sud

▪▪▪▪▪

Cropped 67115329 2446120932112881 1854158220864520192 o crop 1 768x467
Volontariat en Afrique du Sud

Argentine (combo: lycée + volontariat 10 mois)

Ce programme allie un semestre en lycée Argentin et le second semestre en Volontariat.

En profitant de sa scolarisation propre à l'hémisphère sud, vous commencerez votre programme avec un second semestre d'équivalent Terminale puis la deuxième moitié du séjour se fera en service de volontariat dans une ONG locale.
Retrouvez plus d'information sur le pays en visitant notre page sur l'Argentine.

▪▪▪▪▪