Équateur

Équateur

Laissez-vous tenter par ce petit pays aux multiples facettes !

 Partir un an en lycée en Equateur c’est une expérience humaine pure où les traditions familiales dominent et l’expérience scolaire apporte une dimension unique à l’année d’échange.

YFU vous propose 4 programmes :

PROGRAMME CLASSIQUE 

Lycée publique (15-18 ans)

Famille d'accueil 

Année ou semestre

DÉCOUVERTE SOLIDAIRE
Bénévolat (17-21 ans)
Famille d'accueil 
5 mois

PROGRAMME BILINGUE

Lycée International (15-18 ans)

Famille d'accueil 
Année ou semestre

ETUDES SUPÉRIEURES 
Université du Tourisme (17-19 ans)
Famille d'accueil 
Année

Suivez le blog de Romane actuellement en Equateur !

Choisissez le programme qui vous correspond !

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SELECTIONEES PAR YFU Equateur ?

Les familles Équatoriennes ont des profils très variés ; votre famille d’accueil sera composée d’au moins deux personnes et peut être de toutes origines ou appartenir à toutes catégories sociales. Ce sont les familles d’accueil bénévoles qui choisissent le jeune qu’elles vont accueillir, de ce fait nous ne pouvons pas vous dire à l’avance où vous serez placé en Equateur. 

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D'ACCUEIL ÉQUATORIENNE ?

Les familles YFU sont bienveillantes et vous ouvrent leur maison car elles sont passionnées par les échanges de cultures. Elles attendent de l‘honnêteté et de l’ouverture d’esprit de la part de leur accueilli, afin de partager leurs traditions familiales en toute sérénité.

Les familles Equatoriennes peuvent sembler très protectives, particulièrement envers les filles. La notion de famille est très importante, très souvent les familles se réunissent avec les cousins, oncles, tantes et grand-parents pour sortir et passer des moments festifs ensemble. Partir en équateur c’est donc mettre les traditions familiales et culturelles au cœur de son année. 

LA VIE SCOLAIRE EQUATORIENNE

A QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE DE COURS DANS UN LYCÉE ÉQUATORIEN ?

Le système scolaire Equatorien comporte 13 années d’études et le lycée s’effectue sur 3 ans.

Toutes les écoles imposent le port de l’uniforme, les cours se déroulent de 07h30 à 13h30 (cela peut varier en fonction des écoles). L’année scolaire est de septembre à juillet pour la zone des Andes et de l’Amazonie, et de Mai à Février pour la côte (en raison de la saison des pluies).


FAIRE DU BÉNÉVOLAT EN PROGRAMME !

Les étudiants placés en régions andines auront la possibilité de faire un mois de travail communautaire en lien avec diverses associations Equatoriennes. Les possibilités seront présentées à l’orientation d’arrivée. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

L'Equateur compte les deux premiers sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1978 : l'archipel des Galapagos et la ville de Quito, capitale du pays.

CAPITALE 

SUPERFICIE 

MONNAIE 

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE

Quito

256,370 Km²

US$

13,8 millions d’habitants

Espagnol

Catholique

110 volts 

Coût de la vie sur place

Le coût de la vie en Equateur est sensiblement inférieur à celui des pays d’Europe de l’Ouest, en revanche tout ce qui concerne les vêtements, les chaussures, la technologie et tout autre produit importé, les prix seront supérieurs.

Depuis 2000 la monnaie est le dollar américain. Pour partir en Equateur il faudra vous munir d’une carte de crédit et débit international.

Il faut prévoir entre 100$ et 200$ par mois d’argent de poche, à cela il faudra ajouter le transport scolaire, l’uniforme, les manuels et fournitures scolaires (environ 200$ pour ces 3 derniers items). 


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour l'Equateur.

Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ. YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier. Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée canadien si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours. 

Visas

Pour partir en programme High School vous devrez faire une demande de visa de « Residencia Temporal – Estudiante ». YFU France vous accompagne dans la constitution du dossier et vous fournit es documents officiels à joindre à votre demande mais il vous appartient de vous rendre à l’ambassade pour rencontrer le consul. Le consulat Equatorien est le seul décisionnaire pur l’obtention du visa. Les frais de demande de visa ne sont pas inclus dans le programmes, en 2017 ils sont fixés à 105€.


Climat 

L’Equateur a un climat tropical variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On y distingue principalement deux saisons même si avec le dérèglement climatique, on constate des saisons moins tranchées qu’auparavant : l’hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux, et l’été, de juin à novembre, c’est la saison sèche avec des températures plus fraiches.

 Ensuite, l’Équateur est doté de microclimats très différents dépendant des 4 principales régions qui la forment ; Les Galapagos, La côte Pacifique, les Andes et l’Amazonie. 

Partager