Vietnam

Partez à la découverte du Vietnam !

Venez découvrir le Vietnam et ses paysages différents les uns des autres : montagnes, îles, mer et lacs...

YFU vous propose 2 types de programme

PROGRAMME CLASSIQUE 

Scolarisation en lycée public (15-18 ans)
Accueil en famille d'accueil pour une année scolaire 

VOLONTARIAT  au vietnam

Ce programme allie vie en famille d'accueil bénévole et participation à un projet de bénévolat local (environnement, éducation, santé, social, etc.)

Pour en savoir plus sur les programmes volontariats, cliquez-ici.

Vie pratique

Quel est le climat au Vietnam ?

Pour ce qui est du climat, le Vietnam est situé à la fois dans une zone tropicale et une zone tempérée. Il se caractérise par une forte influence de la mousson, mais a une quantité considérable de soleil, un taux élevé de précipitations et une forte humidité. Les températures moyennes annuelles vont de 22 à 27 degrés. En comparaison avec les pays situés dans la même longitude en Asie, la température moyenne du Vietnam est plus froide en hiver et plus fraîche en été.

Comment se déroule la vie en famille d'accueil vietnamienne ?

La vie familiale vietnamienne est différente de la nôtre. En effet, environ 80% des familles sont élargies car de nombreuses générations cohabitent pour s’entraider. Les familles vietnamiennes ont chacune leurs règles et fonctionnement mais elles sont réputées pour être très hospitalières. Elles accueillent chaleureusement et apprécient partager leur culture.

Quelle langue est parlée au Vietnam ?

85,7 % de la population est composée de Kinh. Les Kinh, ou Vietnamiens, parlent le vietnamien. Au cours des 10 dernières années, la langue anglaise est devenue de plus en plus populaire au Vietnam grâce à l'acquisition par Facebook, YouTube, etc. Par conséquent, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes peuvent parler anglais mieux que les adultes ! 

A quoi ressemble le système scolaire ?

L'éducation au Vietnam est supervisée par le Ministère de l'éducation et de la formation (MOET), et il s'agit d'un vaste réseau d'écoles publiques pour les élèves de trois ans à l'âge du collège. Il existe cinq catégories : maternelle, primaire, premier cycle du secondaire, deuxième cycle du secondaire (appelé lycée) et niveau universitaire. L'échelle de notation des lycées vietnamiens est de 10 points possibles. A l'école les vietnamiens portent également des uniformes.

Informations Pratiques

Capitale : Hanoï

Population : 92,7 millions d'habitants

Superficie : 330 967 km2

Langue : Vietnamien

Système politique : République socialiste

Monnaie : Đồng

Besoin de visa : OUI

Vaccination obligatoire : Hépatite B, TBC test, DTP, ROR, Typhoïdes, Rage

Vaccination recommandée : Hépatite A

EST-CE QUE L’ASSOCIATION NOUS ACCOMPAGNE DANS LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES, LIÉES AU VISA ?

L’ÉTUDIANT EST-IL COUVERT PAR UNE ASSURANCE PENDANT SON SÉJOUR ?