Irlande

Irlande

Partez à la découverte de l’Irlande pendant 1 trimestre, 1 semestre ou 1 année.

YFU France a développé de nouveaux programmes en Irlande dans le cadre de son partenariat avec Interstudies. 

Le principe du programme reste fidèle à nos valeurs en offrant la possibilité de vivre une expérience d'un trimestre, d'un semestre ou d'une année scolaire en étant accueilli chez une famille d'accueil et scolarisé dans un lycée local.

Ces programmes sont ouverts aux jeunes bacheliers à partir du moment où ils n'ont pas plus de 18 ans au moment du départ.

"Mon année en Irlande"
1 an Irlande avec YFU
- Yvana
En savoir plus

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D’ACCUEIL IRLANDAISE ?

Vous allez devenir un membre à part entière de votre famille d’accueil. Vous devrez donc suivre les mêmes règles que les autres jeunes de la famille. Vous aurez peut être la chance d’être dans votre famille d’accueil en même temps qu’un autre jeune étranger (qui ne sera pas francophone), ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur sa culture. Les familles d’accueil reflètent la société Irlandaise, il n'y a pas de famille d'accueil type et les familles peuvent avoir une structure familiale différente de votre famille en France.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR notre partenaire ?

Notre partenaire se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture irlandaise. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison. 

LA VIE SCOLAIRE IRLANDAISE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis. Le port de l’uniforme est obligatoire au lycée.

A QUOI RESSEMBLE le systeme scolaire en irlande ?

Les journées de cours en irlande se terminent vers 15 heures. Le port de l’uniforme est obligatoire au sein des lycées irlandais. La particularité du système scolaire Irlandais est l’existence d’une année appelé année de transition. Cette classe est ouverte ou jeune de 14-15 ans et leurs permets d’étudier un large éventail de matières scolaire et professionnalisantes et de prendre part à un certain nombre d'activités et de voyages scolaires. Il y a des frais supplémentaire pour participer à cette année.

Les séjours en Europe se termine avec le Youth Europeans' Seminar (YES)

Plus d'informations sur le YES

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

Les trois symboles les plus célèbres de l'Irlande sont le trèfle vert, la harpe et la croix celtique.

CAPITALE  

SUPERFICIE

MONNAIE

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE

Dublin

70 273 km² soit 0.1 fois la France

Euros

4.7 millions

 Anglais et Irlandais

Catholique (à 78%)

230V

COÛT DE LA VIE SUR PLACE

Il faut compter environ 200 euros d’argent de poches par mois afin de couvrir les dépenses de la vie de tous les jours.


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour l’Irlande. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée irlandais si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.


CLIMAT

Au printemps, les températures  vont de 8 à 12°C. En été, les températures vont de 18 à 20°C. En automne, les températures vont de 14 à 18°C. En hiver, les températures à l'intérieur des terres atteignent généralement 8°C. Il arrive parfois que les températures chutent en dessous de zéro mais en dehors de quelques vagues de froid, la neige se fait rare.

Excursions et voyages

Notre partenaire offre la possibilité de participer à différends voyages et excursions pendant l’année (Voyage à Dublin, à Edinburgh, dans les Highlands, etc.)

Partager