Chine

Chine

Partez à la découverte de la Chine !

Lancez-vous et partez vivre une immersion scolaire dans ce pays aux multiples paradoxes. Moderne et traditionnelle, la Chine sera vous surprendre, vous accueillir, vous inspirer durant cette aventure unique. Face à la montée de sa puissance internationale, la question d’apprendre le mandarin, c'est pourquoi 

YFU vous propose 2 programmes : 

PROGRAMME CLASSIQUE

Lycée public (15-18 ans)

Famille d'accueil 

Année ou Semestre

PROGRAMME d'été

Cours de mandarin + activités culturelles (15-18 ans)

Famille d'accueil 

4 semaines

Besoin de conseils ?

Choisissez le séjour qui vous convient !

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

Comment SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D’ACCUEIL Chinoise ?

Les familles chinoise sont en général très proches de leurs enfants et donc des jeunes accueillis. Elles se composent en général de 2 parents avec 1 voir 2 enfants. Ils vivent tous ensemble et partagent fréquemment la même chambre entre frères et sœur. Il existe une très grande diversité entre les différentes familles chinoise.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR YFU chine ?

 YFU Chine se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture chinoise. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison. 

LA VIE SCOLAIRE CHINOISE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis.

A noter, les règles au sain de l’école sont très stricte (tenu vestimentaire, comportement...).

A QUOI RESSEMBLE le système scolaire chinois ?

Il y a environ 9 heures de cours par jours en Chine. Les lycéens ont cours du lundi au vendredi. Les journées de cours sont bien remplies et les lycéens ont des devoirs à faire une fois rentré chez eux le soir. La pause du midi sera le moment parfait pour se détendre, discuter avec les autres étudiants et se faire des amis.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

Les célébrations autour du Nouvel An Chinois durent pendant 15 jours en Chine.

CAPITALE

SUPERFICIE

MONNAIE

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE

RELIGION

COURANT ÉLECTRIQUE

Pékin (Beijing)

9 596 961 km², soit 14.9 fois la France

Yuan (CNY)

1.38 milliard

Chinois mandarin

Culte des dieux et des ancêtres (56%), taoïste (14%), Bouddhistes (14%), Chrétiens (2%), Musulmans (2%)

220V

VISAS

Pour partir en programme lycée en Chine vous devrez faire une demande de visa. YFU France vous accompagne dans la constitution du dossier et vous fournit les documents officiels à joindre à votre demande mais il vous appartient de vous rendre à l’ambassade pour rencontrer un agent chinois. L’ambassade chinoise est le seul décisionnaire pour l’obtention du visa. Les frais de demande de visa ne sont pas inclus dans le programmes, ils se payent directement à l’ambassade et s’élèvent à 126 euros (sujet à variations).


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour la Chine. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée chinois si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.


CLIMAT

Le climat en Chine est très varié d’une région à l’autre dû à la grande taille du territoire et à la diversité des régions. Cependant on retrouve une continuité entre les différentes régions, en été des vents du sud apporte chaleur et humidité tandis que en hiver des vents du nord apporte du froid et de la sécheresse. Des vents de moussons touchent la quasi-totalité du territoire chinois.

Partager