Autriche

Programme

Venez vivre une expérience d'échange dans une famille autrichienne.

Vie familiale
Même s'il y a de plus en plus de femmes qui travaillent (surtout dans les villes), il y a encore beaucoup de mères au foyer ou de femmes qui travaillent à temps partiel en Autriche. Ainsi, elles peuvent être avec leurs enfants quand ils rentrent de l'école.
Dans beaucoup de familles, il y a un repas par jour qui est pris en famille. Mais attention: le dîner est souvent un repas froid (par exemple des tartines, une salade etc.), qu'on prend assez tôt par rapport à l'habitude française (vers 19h).
Les familles autrichiennes tiennent souvent à leurs traditions, qui sont pour la plupart liées à l'église catholique (même si les familles ne sont pas particulièrement pratiquantes). Il y a de nombreuses coutumes liées par exemple à la période de l'avent.
Vie scolaire
L’Autriche dispose d’un excellent système d’instruction, d’éducation et d’enseignement public.
La scolarité obligatoire commence à 6 ans pour tout enfant résidant en Autriche et dure 9 années scolaires. Après avoir suivi les cours de l’école primaire de 4 ans (Grundschule/Volkschule), l’enfant de 10 ans peut choisir entre deux filières : le collège (Hauptschule) ou l’enseignement secondaire général (allgemeinbildende höhere Schule = AHS).
"Au pays de Mozart "
En 2011, Madeleine partait pour l'Autriche
- Madeleine
Madeleine nous partage son expérience en Autriche
En savoir plus

Info pratiques

Capitale : Vienne
Population : 8 millions
Superficie : 84 000 km²
Langue : Allemand
Système politique : République fédérale, membre de l'Union européenne
Monnaie : Euro
Besoin de visa : NON
Vaccination obligatoire : Hépatite B
Vaccination recommandée : Coqueluche

Partager