Mexique

Mexique

Partez à la découverte du Mexique !

Un pays plein de culture, berceau de civilisations et témoins de l’histoire du continent Américain. 

YFU vous propose 2 programmes : 

Programme Classique 

Lycée public (15-18 ans)
Famille d'accueil 
Année ou semestre


PROGRAMME Bilingue

Lycée International (15-18 ans)
Famille d'accueil 
Année

Choisissez le programme qui vous correspond !

Témoignages

Ils nous racontent...

LA VIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE LA VIE AVEC UNE FAMILLE D’ACCUEIL MEXICAINE ?

Les familles d’accueil mexicaines représentent toutes les classes de la société. Les enfants vivent chez leurs parents jusqu’à ce qu’ils se marient. Les familles mexicaines s’attachent à éduquer leurs enfants de manière traditionnelle mais flexible.

La plupart des familles mexicaines comptent entre 2 et 4 enfants. En général, la plupart des repas, sont préparés par la mère et pris à la maison. Les enfants bénéficient d’un certain confort chez eux, cependant, on attend d’eux qu’ils respectent leurs parents, suivent les règles de la maison, aient de bonnes manières et de bonnes notes à l’école. 

Parfois, les familles mexicaines partent en vacances à la plage ou à la montagne. Les mexicains aiment organiser des voyages pour toute la famille et préparer des repas copieux qu’ils partagent avec les parents proches et les amis. 

Il existe des familles d’accueil dans tout le pays. Elles ont des profils économiques et sociaux divers mais sont pour la plupart issues des classes moyennes. Les étudiants d’échange sont traités comme un membre de la famille et partagent les mêmes privilèges et responsabilités que les autres enfants.

COMMENT LES FAMILLES D'ACCUEIL SONT-ELLES SÉLECTIONNÉES PAR YFU MEXIQUE ?

YFU Mexique se charge de valider votre placement chez une famille qui vous considérera comme un membre de la famille pendant votre séjour. Un environnement sain vous permettra d’apprendre et de grandir pendant votre année. Vous aurez certainement des centres d’intérêt communs avec la famille d’accueil ce qui vous aidera à vous adapter à la culture mexicaine. Une de vos responsabilités sera de vous ajuster à votre nouvelle famille. Cela implique de s’habituer à de nouvelles coutumes alimentaires, des règles de vie différentes, de participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères de la maison. 

LA VIE SCOLAIRE MEXICAINE

COMMENT S'INTÉGRER AU LYCÉE ?

Votre lycée attendra de vous que vous participiez en classe ainsi qu’aux différents examens. La participation et la présence en cours sont les clés pour une intégration rapide au lycée, de plus c’est au lycée que vous rencontrerez la plupart de vos futurs amis.

A QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE ?

Les lycéens mexicains ont généralement cours du lundi au vendredi de 7h à 14h. Dans la plupart des établissements, le port de l’uniforme est obligatoire. L’année scolaire démarre début septembre et finit à la fin juin. Les étudiants ont 10 à 15 jours de vacances pour Noël et Pâques.


PROGRAMME EN ECOLE INTERNATIONALE

Il est possible d'être scolarisé en école internationale au Mexique ! Ce programme permet d'avoir la majorité des cours en anglais tout en étant accueilli par une famille bénévole mexicaine. Ce programme a un coût supplémentaire de 1000€ pour les frais d'inscription dans l'école internationale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le saviez-vous ?

Le Mexique s’appelle en réalité Estados Únidos Mexicanos (Etats-Unis Mexicains).

CAPITALE                                           

SUPERFICIE                                        

MONNAIE

POPULATION

LANGUE OFFICIELLE                         

RELIGION                                           

COURANT ÉLECTRIQUE                     


Mexico D.F. (Mexico Distrito Federal)

1 972 550 km², soit 3 fois la France

Peso mexicain

120 millions d’habitants

Espagnol

Catholique à 80%

110V

COÛT DE LA VIE SUR PLACE

Il faut compter en moyenne 150€ d’argent de poche par mois pour les dépenses personnelles comme l’abonnement téléphonique, les vêtements et les sorties entre amis. Il se peut que vous ayez certains mois des dépenses extras comme pour les sorties scolaires, les séjours optionnels organisés par YFU, certains frais de participation pour des clubs sportifs, etc.…

1 euros = 22 pesos mexicains

Les frais de transport scolaire sont à la charge de l’étudiant. 


VACCINS

Téléchargez les informations sur les vaccins obligatoires pour le Mexique. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour il faudra prévoir de le faire avant votre départ.

YFU France vous accompagnera dans ces démarches administratives lors de la constitution de votre dossier.

Vous ne pourrez pas être inscrits dans un lycée mexicain si vous n’avez pas tous vos vaccins à jours.

VISAS

Pour partir en programme lycée au Mexique vous devrez faire une demande de visa. YFU France vous accompagne dans la constitution du dossier et vous fournit les documents officiels à joindre à votre demande mais il vous appartient de vous rendre à l’ambassade pour rencontrer un agent mexicain. L’ambassade mexicaine est le seul décisionnaire pour l’obtention du visa. Les frais de demande de visa ne sont pas inclus dans le programmes, ils se payent directement à l’ambassade et s’élèvent à 35 euros (sujet à variations).


CLIMAT

Le climat au Mexique change selon les régions. Globalement, il y a deux saisons, l’une sèche du mois de novembre au mois de mai, et l’autre humide du mois de juin au mois d’octobre, durant laquelle les pluies sont diluviennes mais assez brèves.


Partager