Estonie

Programmes

Vivre un échange en Estonie

Forte de ses diverses cultures qui se sont côtoyées et succédées du fait des occupations successives, l'Estonie s'est forgé une culture particulière faite de tolérance et de respect envers l'étranger, quels que soit son pays ou sa culture.
Vie familiale
Les Estoniens aiment le sauna, faire du ski, chanter, bien manger... Les Estoniens sont poétiques, créatifs et sont très patriotiques. Ils sont aimables et accueillants.
Les familles ont en moyenne 2 enfants, et la plupart du temps les deux parents travaillent. Les grands-parents gardent souvent les enfants pendant les vacances. Les membres de la famille se réunissent souvent en fin d’après-midi pour parler de leur journée, du lycée, du travail. Les enfants sont assez indépendants mais doivent participer aux tâches ménagères.
Vie scolaire
Le standard éducatif estonien est un des plus hauts de l'Europe Orientale. L'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans. La scolarité obligatoire commence généralement à l’âge de 7 ans et dure jusqu’à la fin de l’enseignement de base (9 années) ou jusqu’à l’âge de 17 ans.
Traditionnellement, on distingue les cours scientifiques des cours artistiques, mais en tant qu'étudiant d'échange, on est plus libre dans le choix des matières. L'atmosphère dans la salle de classe est assez formelle, et les professeurs sont très respectés. Les cours se déroulent de septembre jusqu'à mai, avec des vacances courtes en automne, à Noël et au printemps.

Infos pratique

Capitale : Tallin
Population : 1.3 millions
Superficie : 45 000 km²
Langue : Estonien
Système politique : République, membre du Conseil de la Baltique et du Conseil de l'Europe
Monnaie : Couronne estonienne
Besoin de visa : NON
Vaccinations recommandées : Hépatite A et B, Encéphalite virale à tiques

Partager