L'école en argentine
Lorsque la cloche sonne, les élèves sont encore assis dans la cour (le patio) et boivent tranquillement leur maté. Après un certain temps, le professeur vient les chercher pour qu’ils aillent en cours. Les cours se déroulent dans la joie et la bonne humeur, et certains élèves ne mâchent pas leurs mots. Les propos des professeurs sont souvent commentés. Professeurs et élèves sont proches, ce qui veut dire que si tu as un problème dont tu aimerais parler à quelqu’un, les professeurs te prêteront toujours une oreille attentive.
A l’intérieur du pays, les cours n’ont lieu que de 7 h 30 à 12 h 30, et l’après-midi peut être consacré à la siesta. A Buenos Aires et dans certaines écoles privées, les élèves vont à l’école toute la journée. Le matin, avant le début des cours, les élèves se retrouvent dans l’aula pour prier et chanter l’hymne national. Durant l’année scolaire, beaucoup de jours sont spéciaux et célébrés à l’école, par exemple le jour des élèves, le jour des professeurs ou le jour de la tradition. Bref, tu ne risques pas de t’ennuyer !
Les lycées sont privés ou publics ?
Il y a un très nombre de lycée privé en Argentine. Votre famille d’accueil vous proposera peut être d’être scolarisé dans l’un d’eux. Si vous acceptez, il y aura alors des frais de scolarité supplémentaire à payer.
COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME SCOLAIRE ?
Le système scolaire Argentin fonctionne sur le même principe que celui français avec une spécialisation à choisir. Les 4 grandes branches d’études proposées sont les sciences humaines, les sciences, business ou encore des études techniques.
A votre arrivée au lycée il se peut que votre emploi du temps soit déjà établi ou bien que l’on vous consulte pour définir les matières que vous souhaitez étudier. Vous aurez des membres de l’équipe pédagogique disponibles pour vous aider dans la conception ou la modification de votre emploi du temps, il faut donc que vous soyez prêt à échanger sur les matières que vous souhaitez étudier. YFU n’intervient pas dans l’élaboration de l’emploi du temps, c’est le lycée d’accueil au regard du dossier de l’étudiant fourni lors de l’inscription qui prendra cette décision.