Youth Europeans' Seminar

Youth Europeans' Seminar (YES)

YES 2018

Qu'est-ce que le YES ?

Le YES (Young Europeans’ Seminar) est un grand rendez-vous interculturel annuel lors duquel environ 500 jeunes à la fin de leur programme d'échange se retrouvent et participent aux activités mises en place par une équipe d’environ 100 bénévoles !

Tous les étudiants participant à un programme d'un semestre ou d'une année scolaire en Europe ou Union Européenne sont conviés au YES.

L’anglais est la langue pratiquée majoritairement au YES.


Le YES est une opportunité unique de renouer avec de vieux amis et de s’en faire des nouveaux, tout en créant un pont entre la fin de l’échange et le retour à la maison. C’est une expérience d’apprentissage ludique où les jeunes explorent ce que veut dire être citoyen du monde à travers un panel d’activités interactives.


YES 2018

Il aura lieu cette année à Werbellinsee (Allemagne) du 25 au 29 juin 2018. Il est organisé par EEE-YFU, YFU France, YFU Allemagne, YFU Turquie, et YFU Serbie.

« Time for peace. Act now !” est le thème du YES 2018. Cette année est le 100ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et c’est pourquoi nous aimerions discuter le rôle joué par les jeunes dans le façonnement de sociétés harmonieuses dans et hors des frontières européennes.

En transmettant le message que la paix est bien plus que « l’absence de conflits armés », nous encouragerons la réflexion, le partage, et la discussion sur les concepts de l’unité et de l’inclusion, en tant que éléments cruciaux du vivre ensemble en paix.


"Le YES de A à Z"
Clovis, étudiant d'échange au Danemark
- Clovis
En 2014, Clovis partait pour une année au Danemark. A la fin du programme, il a participé au séminaire du YES, et il vous le raconte en détail !
En savoir plus

Partager