Wide 140 germanymexico stud hsis portraitscenery

Allemagne

Laissez-vous séduire par la diversité allemande!

PROGRAMME

Partez en Allemagne

De l'autre côté du Rhin, approfondissez votre connaissance de la langue allemande et laissez-vous surprendre par la richesse architecturale et artistique de l'Allemagne, sans oublier son savoir-vivre... Des châteaux de Bavière à la célèbre porte de Brandebourg à Berlin, à chaque Land ses curiosités !

YFU Allemagne est l’association la plus ancienne en dehors des Etats-Unis. Elle a été formée en 1957 !

Vie familiale
En Allemagne, une famille a en moyenne 2,7 membres (c’est la troisième plus petite moyenne du monde). Une famille comprenant plus de trois enfants est considérée comme nombreuse. L’accent est mis sur l’autonomie, la responsabilité et le développement personnel.

Les jeunes allemands sont souvent considérés par leurs parents comme de jeunes adultes plus que des enfants et attendent d’eux de gérer et prendre en main leur propre vie.



Compétences linguistiques requises
Vous devrez passer un test d'allemand pour accéder au programme en année scolaire ou semestre : si votre niveau est trop faible, vous devrez participer à 3 semaines de cours de langue OLC (Orientation and Language Course) à votre arrivée. Des connaissances en anglais sont aussi nécessaires (le test ELTIS vous sera demandé).

Cela aidera les étudiants à avoir des bases pour aider à abaisser la barrière de la langue. Le but plus profond est également de montrer aux étudiants le vrai potentiel éducatif d’une année dans une autre culture. Les étudiants vont étudier les différences culturelles, les caractéristiques de la communication par-dessus les barrières culturelles, et leur potentiel pour la compréhension.

Si les étudiants parlent déjà Allemand et l’ont appris pendant quelques années, ils vont participer à la semaine d’orientation d’arrivée. Pendant cette semaine, YFU Allemagne expose aux étudiants les possibilités et perspectives qui vont avec une année d’échange. De plus, les étudiants vont être préparés aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant l’année.


YFU Allemagne propose des séminaires pendant l’année d’échange dans les villes majeures telles Berlin, Dresde, Hambourg et Munich. Les étudiants peuvent choisir un séminaire en particulier selon leurs intérêts et les sujets proposés.


Vie scolaire
Les études secondaires se poursuivent dans un des trois systèmes scolaires suivants : Hauptschule, Gesamtschule ou le Gymnasium, le dernier préparant les étudiants à entrer dans le système universitaire allemand. Chaque Gymnasium met l’accent sur différents programmes tels que : les langues étrangères ou les mathématiques et les sciences ou le latin et le grec. Une année scolaire dure du mois d’août/septembre jusqu’au mois de juin/juillet. Généralement, les lycéens vont à l’école jusqu’en début d’après-midi. Ensuite, ils rentrent prendre le déjeuner chez eux.

Les séjours en Europe se termine avec le Youth Europeans' Seminar (YES)

Plus d'informations sur le YES
"J'ai osé ce que je n'aurai pas osé en France!"
Benoît, étudiant d'échange en Allemagne
- Benoît
Benoît nous raconte son année en Allemagne
En savoir plus

Infos pratiques

Capitale : Berlin
Population : 80 millions
Superficie : 357 000 km²
Langue : Allemand
Système politique : République fédérale (16 Länder), membre de l'UE
Monnaie : Euro
Besoin de visa : NON
Vaccinations recommandées : Hépatite A, Coqueluche, HIB.