Vianney

Vianney en Suède!

Une année en Suède

Vianney est parti avec YFU!
YFU France:

Quelles sont les raisons qui t'ont poussées à tenter l'expérience YFU?

Vianney:

J'ai eu la chance d'avoir pu faire, plus jeune, 3 courts séjours linguistiques et ça m'avait "passionné". Depuis, j'y ai pris goût ! L'aventure YFU a commencé le jour où une amie de mes parents est venue à la maison pour nous présenter YFU en nous disant que son fils partait pour 2 mois en Australie ! J'ai du coup étudié la brochure, j'ai eu la chance d'embarquer pour une aventure d'une année avec YFU et jamais je ne regretterai ce choix !!!

  • Sweden
    Sweden
  • Sweden
    Sweden
  • Sweden
    Sweden
  • Sweden
    Sweden
  • Sweden
    Sweden
YFU France:

Pourquoi la Suède?

Vianney:

J'ai eu une longue hésitation entre la Suède et les Etats-Unis, j'ai finalement choisi la Suède parce que le pays et son mode vie semblaient mieux me convenir (nous étions déjà allés avec mes parents et mon frère une fois à Stockholm, la capitale, pour un voyage au printemps 2014 et nous avions adoré).
Le petit plus : ce pays m'a permis de beaucoup progresser en anglais puisque presque tout le monde là bas est bilingue !

YFU France:

Que retiens-tu de tes premiers pas là-bas?

Vianney:

Je me souviens qu'à peine arrivé là bas l'école de ma ville, Mora (située à 4h au nord de Stockholm) commençait, J'étais un peu stressé en me demandant si mon intégration allait être facile ou non (on m avait dit que les suédois étaient un peu réservés...)
Et je n'ai eu aucun souci d intégration !! Ma famille m'a tout de suite "chouchouté" en achetant des croissants et une baguette pour le petit déjeuner (chose qu'il n'avait pas l'habitude de faire) !
Ensuite au lycée, j'ai rencontré une dame qui s'occupait des nouveaux élèves. Mon ami canadien (Tucker, il venait de la partie anglophone du Canada. Il est venu grâce à YFU également !!) et moi étions dans la même classe. On nous a présenté à la classe et tout s'est parfaitement bien passé, mon appréhension s'est très vite dissipée et je me suis très bien entendu avec ma classe dès le premier jour !

YFU France:

Parles-nous de ta famille d'accueil!

Vianney:

La meilleure famille d'accueil que je n'ai jamais eue ! C'est comme ça que je la résumerais 😊 ! J'ai eu 3 "grands frères" d'accueil (un de 23 ans, Jonas et deux jumeaux de 20 ans, Magnus et Daniel) avec lesquels je me suis très très bien entendu ! C'est amusant de jouer les petits frères pendant un an 😃, moi qui suis grand frère à la maison habituellement. J'étais souvent seul avec mes parents d'accueil à la maison puisque tous les trois étudiaient à des endroits différents (Jonas en Norvège, Magnus à Uppsala c'est à 3 h au sud de Mora et Daniel à Umeå à 7h de route vers le nord !!!) mais c'est ça aussi qui faisait de leur retour à la maison un "événement" !
Mes parents d'accueil étaient très attentifs à mon bien être, il m'ont emmené voir plein de choses quoi ce soit des chutes d'eau en pleine forêt, des matchs de hockey sur glace. Ils ont toujours été aux petits soins pour moi et c'est notamment grâce à cela que j'ai autant de bons souvenirs d'eux et qu'on s'est autant attaché les uns aux autres !

YFU France:

A quoi ressemble une journée de lycée en Suède?

Vianney:

Je commençais souvent à 8h, les cours durent un peu plus d'une heure en général. Le repas avait lieu vers 11h et la fin des cours vers 14h, ce qui laisse pleinement le temps pour les activités extra scolaires et la vie au sein de la famille.

YFU France:

Quelles différences culturelles t'ont le plus marquées entre la France & la Suède?

Vianney:

On ressent immédiatement que les habitants en Suède sont plus cool, plus détendus, là bas les journées se finissent plus tôt qu'en France (vers 17h). Ensuite, beaucoup de familles sont orientées vers la nature et le sport... il est ainsi très habituel d'aller marcher un peu seul ou avec des collègues, des amis...
On mange plus tôt aussi en Suède, on dine vers 17h pour avoir le temps de passer encore un peu de temps ensemble après, que ce soit pour regarder un film ou pour aller à un entraînement de football ou autre....
Et il y a aussi forcément des différences au niveau de la nourriture... On mange une sorte d'anchois trempé dans des sauces sucrées, salées, piquantes, etc... On mange aussi un gâteau au sang de renne ! C'est la seule spécialité que je n'ai pas pu goûter... !

YFU France:

Qu'est ce que cela t'a apporté d'être étudiant d'échange?

Vianney:

Je pense qu'être étudiant d'échange c'est "affronter" l'inconnu, se mesurer à des situations très souvent inhabituelles et devoir se débrouiller par ses propres moyens en ne comptant que sur soi-même (notamment du fait de la barrière de la langue) on est ainsi plus à l'aise pour réagir et s'adapter face à une situation différente de la vie de tous les jours.

YFU France:

Quels conseils donnerais-tu aux futurs partants?

Vianney:

Ce que vous allez vivre est exceptionnel ! Vivez le à fond ! Il est écrit que vous partez 1 an mais sachez que vous partez pour une aventure qui vous marquera à vie ! Elle vous aura tellement marqué que chaque petit détail, une fois revenu en France, vous rappellera un souvenir, une émotion de votre pays d'accueil et j'ai même envie de dire que peu importe si ce souvenir est bon ou mauvais, il vient de là-bas, là où vous avez passé une année inoubliable... On m'a souvent demandé si je n'avais pas ressenti un manque de ma famille ou de mes proches, et je leur répondais non. J'ai toujours essayé "d'oublier" ma famille en France de façon à ne pas devenir triste et rentrer dans cette spirale qui vous donne envie de rentrer en France. Et en ne pensant que légèrement à ma vraie famille, j'ai vécu une année sans regretter mon choix, sans jamais vouloir rentrer.
Encore une fois, ce que vous vous apprêtez à vivre est "extra" ordinaire et vous marquera à vie ! Alors foncez !!

YFU France:

Une anecdote pour conclure?

Vianney:

Je me souviendrai toujours de ce moment où Tucker, (l'autre étudiant d'échange dans ma classe qui venait du Canada), Soni (mon premier ami suédois qui est devenu mon meilleur ami) et moi étions au self un jour d'école...
Il nous était proposé de manger ce fameux gâteau au sang de renne...
Tucker vient s'assoir près de nous avec sur son plateau 2 parts de ce gâteau ; Soni et moi l'avons regardé en lui demandant s'il était au courant que c'était un gâteau cuisiné à partir de de sang de renne.. Persuadé que nous nous moquions de lui, il a mordu une part à pleine dent en pensant mordre dans un moelleux au chocolat... Il s'est vite rendu compte que nous avions raison 😂😂

Partager