Une année au Brésil !
Laura

Une année au Brésil !

Laura est partie une année en immersion totale au Brésil avec notre association. Aujourd'hui Returnee, elle nous fait part de ses impressions.
YFU France:

Tu es partie un an au Brésil, où te trouvais-tu exactement ?

Laura:

J'étais dans le sud du Brésil, état du Parana dans la ville de Cianorte.

Fete junina avec une partie de ma classe
YFU France:

Comment est le climat brésilien tout au long de l’année ?

Laura:

L'hiver peut être assez froid, 10°C pour les températures les plus basses (qui sont assez rares) mais certains jours d'hiver peuvent atteindre 25°C; et environ 30°C pour les plus chaudes d'été (mais humide). Sur l'année, la tendance est quand même beaucoup plus chaude que froide.

YFU France:

Comment te sentais-tu à l’idée de partir ?

Laura:

J'étais très excitée, heureuse, et tellement impatiente! Je n'avais pas tellement peur, juste une énorme joie et une très grande hâte d'arriver au Brésil et dans ma famille d'accueil.

YFU France:

Le Brésil est connu pour sa musique et sa danse, avais-tu déjà de l’intérêt pour ces pratiques artistiques ?

Laura:

J'ai toujours été attiré par cette joie de vivre et ces traditions brésiliennes mais je ne les connaissais pas tant que ça avant de partir.

YFU France:

Comment se sont passés les premiers échanges avec ta famille d’accueil ?

Laura:

Les premiers échanges avec ma famille d'accueil se sont très bien passés

YFU France:

Le rythme de vie au Brésil était-il très différent de celui que tu as en France ?

Laura:

Oui, le rythme de vie au Brésil est beaucoup plus tranquille qu'en France, pour tout. Que ce soit à l'école ou dans mes activités avec ma famille, tout est beaucoup plus tranquille

YFU France:

Raconte-nous ta vie au lycée !

Laura:

Je n'avais école que le matin, avec 6 cours de 45 minutes. Nous avions un uniforme (comme la plupart des écoles brésiliennes). Là aussi tout est beaucoup plus différent qu'en France. La relation avec les professeurs est une relation amicale et les élève sont beaucoup plus de liberté dans la classe. J'ai vraiment adoré et je me suis fais des amis merveilleux.

YFU France:

Peux-tu partager ton pire et ton meilleur souvenir?

Laura:

Mon pire souvenir à été mon changement de famille. J'ai beaucoup de très bons souvenirs mais je crois que mon meilleur souvenir à été mon voyage à Rio de Janeiro

YFU France:

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as dû revenir en France ?

Laura:

J'étais très triste de quitter mon Brésil et ma petite vie mais en même temps très heureuse de retrouver ma famille ici, mais étrangement, arrivée en France, je n'avais qu'une envie, c'était repartir au Brésil..

YFU France:

Quels conseils donnerais-tu à une personne partant au Brésil ?

Laura:

Si possible commencer à apprendre le portugais un petit peu avant de partir, ça facilite énormément l'intégration. Ne vraiment rien prendre au sérieux, que ce soit au niveau des blagues ou des choses comme ça. Le Brésil nous apprend tellement, alors saisir chaque opportunité ou voyage, et positiver un maximum car les brésiliens ont toujours le sourire.