Round large dscf0212
Lucile

Immersion en Scandinavie

En 2011, Lucile a fait le choix de partir en Finlande

La Finlande est un pays où de plus en plus de jeunes décident de partir et c'est ce qu'a fait Lucile
YFU France:

1. Rappelle nous ton prénom !

Lucile:

Lucile

noël avec ma famille d'accueil
YFU France:

2. Dans quel pays es-tu partie ?

Lucile:

Finlande

YFU France:

3. Quelles ont été les raisons qui t'ont poussée à entreprendre cette expérience ?
.

Lucile:

Je voulais faire quelque chose qui n'est pas commun, je voulais partir dans un pays où personne ne connait la langue en France. Le choix de la Finlande a été fait au hasard mais je ne regrette absolument pas mon choix.

YFU France:

4. Quelle a été la durée de ton séjour?

Lucile:

La durée de mon programme était de un an

YFU France:

5. Quelles ont été tes premières impressions ?

Lucile:

Je suis arrivée et les personnes, leurs styles vestimentaires étaient complètement différents, j'ai entendu cette langue étrange à mes oreilles et j'ai rencontré les gens d'YFU, tout s'est passé si vite que je ne me souviens plus très bien. Mais quand j'ai été sur la route pour la première fois, je me rappelle m'être dit "mais où je suis ? ", les routes ne ressemblaient à aucune de celles que j'avais vu avant ...

YFU France:

6. Quant à l'école ?

Lucile:

Le premier jour a été particulièrement dur. Mon lycée était très grand, de ce fait la plupart des gens ne savaient même pas qu'il y avait une étudiante dans leur lycée. Les profs m'aidaient et me faisait passer les infos en anglais. Mais petit à petit je me suis sentie comme dans mon propre lycée, c'était devenu mon quotidien avec les gens qu'on croise tous les jours, et les amis qu'on se fait petit à petit parce qu'ils sont très timides et ne s'ouvrent pas facilement aux autres. Mais quand on gagne un ami on le gagne pour la vie !

YFU France:

7. Quant à ta famille d'accueil ?

Lucile:

Ma famille d'accueil a été la meilleure que je puisse avoir pour mon année d'échange. Avec des hauts et des bas bien sûre mais j'étais leur fille. Ils étaient toujours soucieux de savoir s'il y avait quelque chose qui n’allait pas. Toujours est-il que j’ai partagé des moments géniaux avec eux. Et je continue aujourd'hui à avoir des contacts avec eux !

YFU France:

8. Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Tes pires souvenirs ?

Lucile:

Un de mes meilleurs souvenirs était la fête de Noël. Ce n’est pas commun d’avoir le Père-noël en personne qui vient distribuer les cadeaux à la maison. Noël c'était une grande fête où l’on mange beaucoup et on parle tous ensemble à table. Un des mes autres meilleurs souvenirs sont mes vacances en Laponie avec ma famille d'accueil. La Laponie, c’est des paysages magnifiques, le ski, les balades en traineau avec les chiens... L’été c’est au "summer cottage" que ca se passe. Je ne connais pas le mot en français mais c’est une maison au bord d'un lac où l’on peut pêcher. C’était une expérience unique que je n’aurais jamais pu expérimenter en France. A mes yeux, mon pire souvenir reste mon premier jour de lycée.

YFU France:

9. Forte de ton expérience, quels conseils donnerais tu aux futurs partants ?

Lucile:

n'hésitez pas un seul instant, partez, découvrez, apprenez. Vous gagnerez en indépendance, en maturité et surtout vous gagnerez une nouvelle nationalité !

YFU France:

10. Pour terminer, une petite anecdote ?

Lucile:

Ma première fois au sauna ! Je suis entrée dan le sauna en bikini, autant vous dire que je me suis sentie ridicule !