Person
Suzanne

Un an dans le Michigan

Suzanne a fait le choix de vivre la vie d'une lycéenne américaine de son âge, le temps d'un an

Maintenant rentrée, Suzanne revient sur son expérience YFU
YFU France:

Suzanne tu as fait le choix de partir avec YFU aux Etats-Unis. Qu'est ce qui pousse une jeune fille a tenté cette aventure ?

Suzanne:

L' envie de découvrir un autre pays, une autre culture, et tout ce qui se cache derriere les clichés americains!

Bal de debut d'année avec mes amis.
YFU France:

Quels ont été les objectifs de ton échange ?

Suzanne:

Les objectifs étaient de s' intégrer dans ma famille d' accueil, au lycée, et d' apprendre l' anglais!

YFU France:

Les Etats-Unis, c'est un pays gigantesque. Quand as tu su ton placement et où avais été tu placée ?

Suzanne:

J ai reçu mon placement debut juin. J' etais donc a Tawas, dans une toute petite ville du Michigan.

YFU France:

Décris nous ta famille d'accueil et les relations que tu entretenais avec elle.

Suzanne:

J' avais 2 freres d'accueil (7 et 9 ans), et un pere et une mere d'accueil. C'est une famille incroyablement ouverte et généreuse, ils m'ont entièrement intégrée a leur famille, et me considérait comme un de leurs enfants! Je suis très proche d'eux.

YFU France:

Être dans un pays différent du soi reste parfois compliqué, il faut s'adapter à une nouvelle culture. Cette phase d'adaptation a t-elle été compliquée et longue pour toi ou cela s'est fait très naturellement ?

Suzanne:

Au début tout est nouveau, on compare donc tout ce qu'on découvre a ce qu'on connait dans notre vie en France. Ce n'etait pas compliqué, mais je ne m'attendais pas a autant de differences culturelles. Petit a petit je me suis intégrée dans cette nouvelle culture, mais il a encore des choses qui m'ont étonnée vers la fin de l' année!

YFU France:

Le lycée américain, c'est avant tout une vie associative prédominante, du sport etc. Raconte nous ton expérience en tant que lycéenne américaine !

Suzanne:

J' ai beaucoup aimé la dynamique du lycée américain. Ce n'est pas que les cours, mais beaucoup de choses sont mises en valeur comme la musique, le sport, les clubs, l'art...
J'ai fait de l'endurance (cross country) et de l'athlétisme (track) et ça m'a permi de rencontrer beaucoup de gens, de me faire des amis. L'entrainement de 2 heures par jours peut faire peur au début, mais on s'y fait tres vite, et la mentalité y est tres différente. J'ai aussi fait partie de l'orchestre de mon lycée, ce qui etait une super experience.

YFU France:

Raconte nous ton meilleur et ton pire moment !

Suzanne:

Mon meilleur moment a été un concert qu'on a fait avec l'orchestre, c'etait un moment tres fort. Mon pire moment n'a pas été pendant les premieres semaines ou il faut s'adapter, mais plutot quand il a fallu partir! Dire aurevoir a ma famille d'accueil a l'aeroport a été dur.

YFU France:

Quelle a été ta plus belle rencontre de ton échange ?

Suzanne:

Je pense que m'a plus belle rencontre est ma prof l'endurance avec qui j'ai sympatisé, tres ouverte et curieuse. Elle aimait beaucoup la france et voulait tout savoir de ma vie en france !

YFU France:

Des conseils pour que l'année de tes successeurs soit une réussite ?

Suzanne:

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'etre jugée, il faut etre completement naturel, faire un effort pour aller vers les gens. Ma règle etait de ne jamais refuser une invitation, que ce soit une fete entre amis ou un repas de famille! Car on ne sait jamais quelles rencontre on va faire. J'ai rencontré mes meilleurs amis a un anniversaire ou je n'avais pas du tout envie d'aller!

YFU France:

Une petite anecdote pour conclure ?

Suzanne:

La premiere fois que je suis allée a l'eglise avec ma famille d'accueil. C'etait au bout de quelques jours et je ne comprenais pas grand chose en anglais. Le pasteur a voulu me presenter a l'eglise, il m'a dit de me lever, evidemment je n'avais pas compris, et puis il m'a demandé de faire un discours..c'etait assez embarrassant ! :)