Tout juste rentrée d'Irlande, Mathilde nous raconte son immersion.
Mathilde

Tout juste rentrée d'Irlande, Mathilde nous raconte son immersion.

Returnee et maintenant bénévole, découvrez les anecdotes de l'immersion de Mathilde en Irlande !

Je m’appelle Mathilde, étudiante d’échange partie en Irlande d’août 2022 à juin 2023.

Depuis toujours, l’envie de partir à l’étranger, plus que pour un voyage, me traverse l’esprit. Alors quand Kirsten, coordinatrice locale Bourgogne est venue en Février 2020, dans ma classe de 3ème pour présenter le projet YFU, j’ai de suite sautée sur l’occasion. Le jour même, à la sortie du collège j’appelle mes parents pour leur dire que c’est décidé « je pars » (où ? je ne sais pas) à l’étranger pour l’année de seconde. Cela semble alors la meilleure année, aucune épreuve de bac. Cependant mon papa n’était pas d’accord, j’étais trop jeune (pour lui) et puis le covid arrive et mon projet semble s’éloigner de plus en plus.

Je n’avais tout de même pas oublié cette envie d’aventure et à l’été 2021, tout semble ok, mes parents supportent mon projet. Je m’inscris pour le programme YFU en septembre ne sachant pas réellement où aller. Plusieurs pays sont proposés mais l’Irlande sera mon choix définitif. Je connaissais la géolocalisation de ce pays et un peu de son histoire mais il me restait plus que mystérieux. L’envie de partir à sa découverte était permanente. Au cours de l’année, les préparatifs sont au cœur de mes préoccupations, les événements avec YFU Bourgogne sont réguliers puis le “week-end décollage” en juin arrive. Mon été se passe, sans vraiment me rendre compte que mon départ approche, jusqu’au moment de faire ma valise. Sachant que je porterai un uniforme toute l’année, j’essaye de me restreindre sur les vêtements. En revanche, s’il y a bien quelque chose ou plutôt plusieurs choses qu’il est impensable d’oublier, un objet de chacun des membres de ma famille et des cadeaux pour ma famille d’accueil qui m’attend impatiemment en Irlande.

25 août 2022, le jour du départ a sonné, direction l’aéroport. Une année scolaire à l’étranger, “seule” est sur le point de se passer. L’expérience commence par une orientation d’arrivée pendant trois jours à la frontière avec l’Irlande du nord. La découverte de ma famille est désormais imminente.

Le 27 août, ma famille d’accueil vient me chercher pour passer une première journée à Dublin. Les débuts sont un peu compliqués, le manque de ma famille est présent, la langue est difficile mais l’intégration au lycée est plutôt facile. Puis un rythme se met en place. Je m’entends très bien avec ma famille d’accueil et plus particulièrement avec Ana, une espagnole également présente dans ma famille pour vivre la même expérience puisqu'en Irlande, les doubles placements sont réguliers. Tout au long de l'année, elle sera mon plus grand soutien.

Après quelques mois, le sentiment d’être ici depuis des années est présent, l’ambiance du lycée est magique et mes amis sont incroyables. J’adore le lycée ici, le système scolaire est totalement différent de celui en France. Les cours ne commencent qu’à 9h et se terminent à 16h. La pression scolaire n’existe pas et les professeurs sont toujours dans l’entraide et le soutien. Tous les mardis après-midi, je fais du volley-ball au sein du lycée. Des matchs contre d’autres écoles sont réguliers, prenant même une plus grande importance que les cours, dans un pays ou le sport prend le dessus sur l’école.

Des nouvelles habitudes sont à prendre dans un pays où la culture est différente. C’est par exemple le cas des repas et plus particulièrement du dîner qui se fait bien plus tôt que dans la tradition française, souvent vers 18h. J’ai la chance de découvrir une très grande partie du pays grâce à ma famille et de faire un voyage en Écosse en octobre avec l’organisme irlandais Inter Studies, accompagnée de Julie, une de mes amies françaises, grâce à cette aventure hors du commun. Je pense que ce voyage est probablement le meilleur souvenir de mon année même s'ils sont très nombreux.

L’année s’écoule, très vite et puis un peu plus lentement parfois mais le départ approche. Début juin, la date du départ a sonné. La vie en France reprend, très activement, ce qui était très important pour moi pour éviter la baisse de moral. En septembre, le weekend d’atterrissage permet de clôturer cette aventure. Les contacts avec ma famille d’accueil sont plutôt réguliers et ceux avec mes amis presque quotidiens même s’il semble y en avoir légèrement moins que juste après le retour.

Maintenant que mon aventure est terminée je sais que cette expérience n'est pas facile tous les jours, mais qu'elle m’ouvrira de nombreuses opportunités. L’examen Cambridge, passé et obtenu juste après mon année permet de me rendre compte de mon évolution d’un point de vue linguistique et l’été 2023, m’a fait prendre conscience de la maturité et l’autonomie gagnées pendant cette année. Ces qualités me seront bénéfiques pour mon avenir, pendant mes études et ensuite.

J’espère que ce petit témoignage permettra de vous donner l’envie de partir à la découverte d’une nouvelle culture.

Mathilde