Mon année d'immersion en Argentine
Florine

Mon année d'immersion en Argentine

Témoignage de mon expérience en Argentine

YFU France:

Pourquoi avoir choisi l’Argentine ?

Florine:

Le choix du pays est une étape assez compliquée car c’est très difficile de choisir une destination juste avec une liste de pays sous les yeux que je ne connaissais que de noms.
Tout d’abord je pensais partir en échange dans un pays anglophone comme le Canada ou l’Australie, mais au fur et à mesure je me suis rendue compte que le programme bilingue d’YFU m’intéressait beaucoup. C’était l’opportunité pour moi de parler couramment espagnol et d’améliorer mon anglais. Il y avait plusieurs pays d’Amérique du Sud qui proposaient cette formule et j’ai choisi l’Argentine un peu au hasard, c’est vrai.
Si je devais choisir à nouveau, je choisirai l’Argentine sans hésiter car je ne regrette pas du tout mon choix. Mais le conseil que je donnerai à ceux qui sont en train d’y penser c’est juste : ce n’est pas le pays qui fait de ton échange une année incroyable ; c’est uniquement TOI qui chaque jour va créer ton expérience et qui va la rendre unique ; cela ne dépend pas du pays.

bienvenue en Argentine
YFU France:

Dans quel état d’esprit te trouvais-tu avant de faire le grand saut pour la découverte ?

Florine:

Quelques mois avant le jour J, le départ se concrétisait peu à peu : faire le VISA, assister aux réunions de préparation d’YFU, penser à la valise, etc. Mais malgré ces démarches, je n’arrivais pas à réaliser que chaque jour le départ approchait un peu plus. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais vivre jusqu’à ce j’ai mes premiers contacts avec ma famille d’accueil. Donc, moins d’un mois avant mon départ, tout s’est accéléré : joie, excitation, peur, doutes, stress… Un échange : c’est une montagne russe d’émotions et ça commençait justement à ce moment ! Les messages avec ma future famille d’accueil m’ont énormément aidé à m’imaginer la vie que j’allais avoir à l’autre bout du monde même si j’étais très loin de m’imaginer tout ce que je suis en train de vivre.

J’ai commencé à profiter des derniers moments en France en me disant : dernier jour d’école avec mes amis, dernière portion de pain et fromage, dernière nuit dans mon lit !!!

Plein de questions, de doutes m’ont surgi à l’esprit : si j’allais pouvoir rester un an loin de ma famille, de mon confort, de ma vie quotidienne, de mon lycée, de mon village ; si j’allais bien m’entendre avec ma famille d’accueil, si j’allais avoir le courage d’aller dans une nouvelle école sans connaitre personne et suivre les cours dans une autre langue ; si j’allais revenir en France différente, … la liste est très longue.

YFU France:

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant en Argentine ?

Florine:

Les premiers jours de l’échange sont extrêmement enrichissants, déstabilisants et aussi éprouvants en même temps car absolument TOUT est nouveau. Le temps d’un vol, tu changes de vie en un claquement de doigts. C’est brutal, oui mais tu apprends plein de choses : t’adapter, t’efforcer, oser, te lancer…
Heureusement, les premiers jours nous avons eu un séminaire YFU pour nous préparer au choc culturel, pour nous expliquer la culture argentine, les codes implicites, les étapes de l’année. Ça m’a été très utile !

YFU France:

Comment ta famille d’accueil t’a-t-elle accueillie ?

Florine:

Ma famille d’accueil a été très attentionnée, protectrice et à l’écoute avec moi. Les premières semaines, ils voulaient tout m’expliquer, me faire connaitre, goûter, me présenter à tout le monde. Evidemment, les questions sur la France ont été omniprésentes. Tous les étudiants d’échange ont vécu ça : le fait d’être nouveau dans cet environnement, et en plus d’être un étranger : on est l’attraction de la famille, de la classe, des amis. Heureusement cette étape n’est que provisoire, après tu commences à prendre tes marques, à faire partie de la famille, à faire de cette vie la tienne.
Ainsi, que je me suis sentie bien dans la famille dès le début.

YFU France:

Peux-tu nous raconter la vie quotidienne dans cette famille ?

Florine:

Ma famille d’accueil est très unie et aime beaucoup passer du temps ensemble. Durant la semaine, chacun part au travail ou à l’école très tôt vers 7h. Nous rentrons à 14h pour déjeuner ensemble. Les Argentins dorment tous la sieste car la majorité des enfants et adolescents n’ont pas de cours l’après-midi. Ils boivent du maté avec des amis, vont faire des activités extrascolaires, du sport… On dîne à 22h. Le weekend, ils se réunissent avec les grands-parents, oncles et tantes dans une maison, on va à la piscine.

YFU France:

Quelles sont les principales différences que tu as pu constater ?

Florine:

Plein de choses ici m’ont surprise mais principalement la personnalité des argentins : très sociables, extravertis, très proches avec tous les gens même s’ils ne les connaissent pas. Les argentins adorent faire la fête, ils sortent tous les weekends jusqu’à 7h du matin parfois ! Grâce à cette caractéristique, je me suis très bien intégrée dans la famille. Concernant l’école également, j’ai rapidement créé des liens ; de plus, être étranger attire l’attention et suscite la curiosité plus que si j’étais un nouvel élève « classique » donc tout le monde souhaite te connaitre et c’est très sympa de partager notre culture.

YFU France:

T’es-tu découvert des centres d’intérêts en Argentine ?

Florine:

J’ai commencé des nouvelles activités comme des cours de danse sur la musique argentine : reggaeton et cumbia. J’apprécie énormément prendre des photos de tout ce que je découvre : paysage, animaux,…
J’ai découvert que j’aimais bien les chiens. A mon arrivée, je ne pouvais pas toucher un animal et encore moins vivre dans une maison avec des animaux de compagnie. Et au final, maintenant je passe toute la journée avec le chien dans les bras ! Je ne me pensais capable de faire cela un jour !

YFU France:

A quoi ressemblait une journée ou une semaine de cours ?

Florine:

Nous avons un uniforme : pantalon, polo blanc et pull de l’école. Les cours commencent à 7h où les élèvent commencent par chanter l’hymne pendant que deux élèves montent le drapeau. Puis nous avons des cours de 40 min variant les matières classiques le matin. Certains jours de la semaine, les élèves ont EPS l’après-midi qui est considéré comme une matière à part.
La relation entre les professeurs et les élèves est très proche voire trop : ils se nomment par des surnoms, se tutoient, discutent de tout… L’école argentine malheureusement manque énormément de rigueur et d’autorité. C’est à l’antipode de l’école française.
Au niveau de la langue, je n’ai pas eu trop de difficultés pour comprendre et faire les évaluations au contraire les professeurs m’ont félicité car j’ai eu quelques fois les meilleures notes.

YFU France:

As-tu un pire et meilleur souvenir de ton expérience en Argentine ?

Florine:

Mon meilleur souvenir est un voyage que l’on a fait en Patagonie avec la famille où l’on a vu des baleines et des milliers de pingouins à quelques mètres.
Mon pire souvenir (je ne sais pas vraiment) : ce serait quand j’ai vu une blatte dans la maison pour la première fois. Ici, les gens sont très habitués mais j’ai eu un peu peur c’est vrai !

YFU France:

As-tu des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent partir en Argentine?

Florine:

Il faut simplement de la volonté, de la curiosité, de la confiance, de la flexibilité et enfin l’ENVIE D’OSER.

Dans tous les pays du monde tu découvriras une autre façon de vivre, une autre culture. Tu vas apprendre à te surpasser : cette année est une leçon de vie !