Alice nous parle du Canada !
Alice

Alice nous parle du Canada !

Partie en immersion au Canada avec YFU, Alice partage son expérience !

Bonjour, je m'appelle Alice et je suis partie, après mon bac, au Canada avec YFU ! Je suis aujourd'hui bénévole à YFU !
YFU France:

Pourquoi as-tu décidé de partir en immersion à l’étranger ? Pourquoi avoir choisi de partir dans ce pays ?

Alice :

Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après mon bac, c’était pour moi une année de « pause » entre mon bac et mes études supérieur pour réfléchir à mon avenir. Je voulais aussi apprendre l’anglais, devenir bilingue et avoir l’occasion de vivre une expérience unique.

Chute du Niagara
YFU France:

Avais-tu des appréhensions avant de partir pour ton échange ?

Alice :

Je n’ai pas réalisé tout de suite, il a fallu que je fasse ma valise la veille pour me rendre compte que je partais loin et longtemps. J’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer au lycée et peur de ne pas oser parler anglais.

YFU France:

Comment s’est passée ton arrivée au sein de ta famille d’accueil ?

Alice :

Ils ont été super avec moi ! Ils étaient aussi heureux que moi de recevoir quelqu'un chez eux, ma sœur d’accueil m’a fait visiter toute la ville, la maison, le lycée. Je me suis sentie chez moi très vite.

YFU France:

Comment s’est passée l’intégration dans ton nouveau lycée ? Peux-tu nous raconter une journée type au lycée ?

Alice :

Les élèves étaient à la fois curieux et excités de voir une Française arriver, alors ils sont tous venus me voir 1 par 1 pour se présenter et m’ont mise à l’aise. Les professeurs sont très ouverts et très patients. Ils ont pris leur temps avec moi, ont fait en sorte que je comprenne tout et que je me sente bien.

YFU France:

Quelles étaient les habitudes que tu avais avec ta famille d’accueil (repas, sorties…) ?

Alice :

Nous mangions ensemble tous les soirs, et les weekends nous visitions une ville des alentours. Quand nous ne faisions rien, ma sœur d’accueil et moi allions nous balader.

YFU France:

Peux-tu nous parler d’une découverte culturelle que tu as faite sur place (fête traditionnelle, monument, visites…) ?

Alice :

J’ai eu l’occasion d’étudier en cours, l’histoire des Premières Nations, très importantes et qui marque l’histoire du Canada. Avec notre professeur nous avons eu l’occasion de passer un séjour dans un de leur village, très éloigné des villes, et très différent de ce que l’on connait. J’ai aussi eu l’occasion de visiter les grandes villes du Canada : Toronto, Vancouver, et de voir les chutes du Niagara.

YFU France:

Quel était ton niveau de langue à ton retour en France ?

Alice :

A mon retour j’étais capable de tenir une conversation en anglais, de suivre les cours même si le professeur parlait vite. Je pense que j’étais presque bilingue

YFU France:

Qu’est-ce que tu as aimé dans le plus dans ton pays d’accueil ? As-tu une anecdote rigolote durant ton séjour à nous raconter ?

Alice :

Ce que j’ai aimé le plus, c’est la gentillesse des Canadiens, ils sont très attentionnés, très ouverts et d’une gentillesse incroyable.
Je devais partir en voyage scolaire et ma famille en weekend, ils m’avaient donc laissé à la maison car nous partions à 1 jour d’intervalle. Ma mère d’accueil m’avait demandé de « turn down » (baisser), le chauffage mais j’ai compris « turn off ». Lorsqu’ils sont rentrés de leur weekend en plein hiver au Canada, les canalisations avaient gelées, le sol aussi….

YFU France:

Maintenant que ton séjour est terminé, qu’est-ce que ce que tu penses que cette expérience de partir à l’étranger dans une nouvelle famille, avec une nouvelle vie, t’a apporté dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Alice :

J’ai beaucoup grandi grâce à cette expérience, j’ai gagné en maturité, je me suis ouverte et j’ai une vision du monde plus grande, j’ai aussi gagné en confiance en moi et j’ai aujourd’hui beaucoup plus de facilité à aller vers les autres.

YFU France:

As-tu gardé contact avec ta famille d’accueil ? Et tes amis que tu t’étais fait là-bas ?

Alice :

J’ai encore contact avec ma sœur d’accueil, qui est venue passer un Noël chez nous et avec qui je suis partie en vacances. J’ai encore quelques nouvelles de mes amis via les réseaux sociaux.

YFU France:

Quel conseil pourrais-tu donner à un jeune qui hésite à partir à l’étranger ?

Alice :

C’est une expérience unique et incroyable qu’on a l’occasion de vivre qu’une seule fois, alors si cette occasion se présente il faut foncer. C’est magique, on rencontre des amis, une nouvelle famille on apprend beaucoup de soi-même, on grandit, on s’ouvre et on revient complètement changé avec une version meilleure de soi-même

YFU France:

Pourquoi as-tu décidé de devenir bénévole à YFU après ton immersion ?

Alice :

C’était l’occasion de garder contact avec mon expérience en la partageant, en donnant envie de partir et en permettant à d’autres de vivre l’expérience que j’ai vécu. C’est aussi l’opportunité de partager avec des jeunes qui ont vécu la même expérience que moi et qui comprennent ce que je leur raconte.

YFU France:

Quelles sont tes missions en tant que bénévole ?

Alice :

J’anime les réunions d’informations, les weekends de décollage (weekend qui prépare les futurs partant, en leur donnant des conseils, en répondant à leurs questions, …), les weekends d’orientations (accueil des jeunes qui viennent passer leur année d’échange en France) et je les accompagne tout au long de l’année.

YFU France:

Qu’est-ce qu’YFU t’apporte dans ta vie actuelle ?

Alice :

YFU me permet de partager mon expérience et aider les futurs partants. C’est l’occasion lors d’évènements de me sortir de ma routine, rencontrer les autres bénévoles, partager, échanger, …