17 ans après, elle revient sur son expérience aux USA
Julie

Julie nous raconte son programme "american way of life'" avec YFU

De 1999 à aujourd'hui, son année aux USA reste un souvenir inoubliable !

Tout d'abord j'ai toujours voulu partir aux Usa depuis que je suis enfant.
À mes 19 ans mon frère m'a offert cette année d'immersion. Je n'étais jamais partie de mon petit village breton auparavant. J'adorais l'anglais. Je suis partie à Mount Carmel dans l'Illinois et je dois avouer que c'est un tout petit bled... Là-bas, je suis allée au Wabash Community College , nous étions beaucoup d'étudiants internationaux. Je me suis fais des amis(e) du monde entier avec qui je suis toujours en contact. J'ai pu ainsi découvrir d'autres cultures que la culture américaine.

À l'arrivée à Atlanta j'étais perdue ! Moi qui n'avais jamais pris l'avion, je devais rejoindre ma correspondance mais l'aéroport était immense.... Je devais prendre un métro pour rejoindre ma porte d'embarquement. Heureusement, des mamies qui ont lu mon désarroi sur mon visage m'ont aidé en me parlant doucement et elles m'ont accompagné à la bonne porte. Sans cela, j'aurai raté mon avion.

Ma famille d'accueil était aisée, j'ai été accueillie dans une grande maison avec piscine, il y avait également trois autres enfants : Jordan 16 ans, Milady 15 ans et Skyler 8 ans.
Pendant mon séjour, j'ai eu la chance de visiter 5 états : l'Illinois, le Kentucky, l'Indiana, la Floride et le Tennessee. J'ai été visité Graceland, j'ai également été à Disneyworld et Universal Studios. J'ai été fêter le 1 r de l'an 2000 à Chicago !
On est alors partis en train avec deux autres élèves, une suisse et une française. Nos familles d'accueil n'étaient pas très fières de nous laisser partir seules dans cette immense ville, elles nous avaient munies d'un sifflet chacunes autour du coup au cas où si on se faisaient agresser 😂. Comme nous n'avions pas 21 ans impossible pour nous de rentrer dans un bar donc on a fêté l'an 2000 sur les bords du lac Michighan par moins 20 degrés 😂. Bref arrivée de nuit en train à Chicago c'est juste magnifique !

J'adorais l'alimentation américaine contrairement à ce que l'on dit et je n'ai pas pris tant de poids que ça. J'ai adoré l'ambiance de Thanksgiving, d'Halloween et de Noël où j'ai été très gâtée.

On nous avait dit qu'on aurait deux visions du monde après cette expérience et c'est vrai ! Mon année d'échange m'a permis de rencontrer des personnes superbes et de devenir bilingue.
Pendant ce temps mes parents ont accueillis une américaine Kara, malheureusement nous n'avons plus de nouvelles d'elle.

Aujourd'hui, je suis aide soignante et j'ai quelques patients anglais qui sont heureux de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui les comprends. En mars 2015, je suis allée à New York et j'ai pu constater qu'après toutes ces années je n'ai rien perdu de mon anglais !

Bref, j'ai vécu une superbe expérience...