Emmanuel

D'étudiant d'échange "américain" à bénévole YFU !

C'est en 2013 que Emmanuel a tenté l'aventure de l'American Dream

En 2013, Emmanuel participe au programme High School aux Etats-Unis
YFU France:

Encore lycéen à l'époque, quelles sont les raisons qui t'ont poussé à partir avec YFU ?

Emmanuel:

La principale raison était d'améliorer mon anglais. L'échange de culture, de mode de vie etc, n'étaient pas mes principales motivations. Bien que la curiosité d'une autre façon de faire les choses m'ait aussi poussé à partir.
J'ai choisi YFU pour partir, car j'ai entendu de bons témoignages, l'esprit est vraiment génial et le site est très bien fait. De plus le sérieux et l'accueil a vraiment séduit mes parents.

YFU France:

Dans quelle ville, Etat et lycée étais tu ?

Emmanuel:

J'étais à Ann Arbor, au Michigan. J'étais scolarisé à Huron High School.

YFU France:

Parle nous un peu plus de ton lycée américain !

Emmanuel:

Le lycée est beaucoup plus grand que mon lycée français. J'ai adoré, parce que l'on voit beaucoup de monde partout, et c'est vraiment vivant. Une autre chose que j'ai adoré, c'est le fait de changer de classe toutes les heures. Je changeais non seulement de salle mais aussi de groupe classe. Donc je voyais 6 groupes classe chaque jour, ce qui permet de voir encore plus de monde, j'ai vraiment adoré ce mélange. Les profs étaient tous très cool et plus décontractés qu'en France, je trouve que ça facilite l'apprentissage.

YFU France:

Décris nous une journée typique de ta vie en tant que lycéen américain

Emmanuel:

Je me lève le matin, vers 6:15, prends une douche.
Ensuite je vais prendre mon petit déjeuner; de temps en temps ma grand-mère se levait avant mes frères et moi pour nous cuisiner un petit-déjeuner (oeuf, bacon, pancakes ou gauffres)
Ensuite, mon grand-frère nous emmène au lycée en voiture.
Les journées de cours sont divisées en 6 cours. On a trois cours séparés d'un intercours de 8 min, puis après le 3e, il y a une pause de 45 min. Ensuite on a encore trois cours séparés de 8 min.
Ensuite je rentre pour manger un snack et me reposer pendant une heure environ
Puis on part tout les trois pour un entraînement de Lacrosse.
A la fin de l'entraînement, on rentre, on prend une bonne douche appréciée et on mange le dîner, généralement avec la famille complète.
Puis la soirée se termine en jeux, films ou autres...
Ensuite, on va se coucher et on est reparti pour une nouvelle journée !

YFU France:

Comment était ta famille américaine ?

Emmanuel:

Ma famille était extraordinaire ! J'avais 2 frères de 17 et 15 ans. Cela se passait super bien avec eux ! Mes parents travaillaient beaucoup, du coup ma grand-mère vivait à la maison du lundi au jeudi pour s'occuper de la maison et de nous. Elle rentrait le vendredi chez elle, au un nord du Michigan. Je me suis super bien entendu avec toute famille et on a vraiment passé des moments exceptionnels !

YFU France:

Ton intégration a été facile ou compliquée ? As tu pris part à des activités extrascolaires pour t'intégrer plus rapidement .

Emmanuel:

Mon intégration a été facile, l'intégration dans la famille s'est faite naturellement. Le sport commence avant la rentrée. Donc j'ai eu une semaine de sport avant les cours. Du coup, j'ai commencé a me faire des amis en dehors des cours. Comme il s'agit d'un club du lycée, tous ceux qui étaient dans le club venaient d'Huron, donc je les revoyais après. Je conseille vraiment de faire du sport, parce que ca fait partie de la vie quotidienne. Cela permet de voir les lycéens dans d'autres contextes.

YFU France:

Comment as tu surmonté les coups de mous ?

Emmanuel:

Si j' avais envie de rentrer en France ou s'il y a des choses qui me manquaient, je me disais que j'allais les retrouver dans un an. Mais toutes le choses américaines ne duraient qu'un an. Et elles risquaient de me manquer après un an, sans pouvoir les retrouver. Donc en relativisant, on se met à se concentrer sur ce qui se passe super bien au US en faisant abstraction de ce qui nous manque.

YFU France:

A ton retour tu es devenu bénévole, qu'est ce qui t'a donné envie de rentrer dans la famille YFU ?

Emmanuel:

J'avais passé une super année, et je veux remercier YFU ! C'est la première raison pour laquelle je suis bénévole.
Ensuite, j'ai envie de partager mon expérience et donner envie de partir aux suivants. Et aider les autres à passer aussi une année exceptionnelle !

YFU France:

En tant que bénévole au sein de YFU, quel a été ton rôle ?

Emmanuel:

Je ne suis bénévole d'YFU que depuis mon retour, l'année dernière. Donc je n'ai pas fait grand chose. J'ai animé un décollage, un mini-décollage et les réunions régionales du Centre. J'ai suivi la formaton Coloured Glasses, je me sens très impliqué. J'ai vraiment envie de développer Colored Glasses et de le répandre dans l'ensemble de la France.

NB : Coloured Glasses sont des ateliers de sensibilisation, sur les différences culturelles qui commenceront courant 2016

YFU France:

En tant que étudiant d'échange et bénévole quelles sont tes recommandations pour les futurs partants ?

Emmanuel:

Vivre simplement, être curieux, tout essayer et ne pas avoir peur de se tromper ! Et surtout profitez à fond !!!

YFU France:

Une anecdote pour conclure ?

Emmanuel:

Ma fierté française a bien augmenté pendant mon voyage. Pendant mes vacances au sport d'hiver avec ma famille d'accueil, on regardais les 'X-Games' à la télé ( un peu comme des JO d'hiver). Et j'ai pris des photos des scores à chaque fois qu'un Francais battait un Americain pour montrer qu'on est les meilleurs ! ;-)

Partager