Roumanie

PROGRAMME

Vivez une expérience d'échange en Roumanie

Les Roumains décrivent souvent leur pays comme une « île de latinité dans un océan slave ». Cette expression isolationniste a été popularisée par Nicolae Iorga, historien et homme politique de l'entre-deux-guerres. Toutefois il faut y mettre un bémol car la Hongrie ne fait pas partie des pays slaves. Mais surtout, la latinité est surtout linguistique : sur les autres plans de la culture traditionnelle (architecture traditionnelle, arts, musiques, cuisines, histoire…) la Roumanie se situe bien au carrefour de l'Europe centrale, de l'Europe orientale, et des Balkans.
Vie familiale
Environ la moitié de la population habite à la campagne et élève des animaux. Les familles roumaines sont souvent composées des parents, enfants et grands-parents.
Par rapport aux autres pays de l’UE, le rôles des parents dans la famille est beaucoup plus différencié. En général, le mari travaille et la femme gère la maison et les enfants, même si elles ont souvent des activités en dehors de la maison. La famille typique roumaine est chaleureuse et solidaire.
Vie scolaire
L’éducation en Roumanie est gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. La plupart des jeunes continuent et vont au lycée. En tant qu’étudiant d’échange tu seras inscrite en 10e ou 11e classe au Liceu (lycée).

Infos pratiques

Capitale : Bucarest
Population : 20 millions
Superficie : 239 000 km²
Langue : Roumain
Système politique : République semi-présidentielle
Monnaie : Nouveau leu roumain
Devise Nationale: "Eveille-toi Roumain!"

Partager