Wide cover

Programmes thématiques : Musique

Continuer la musique à l'étranger

Cette thématique t'offrira la possibilité d'assouvir ta passion pour la musique dans plusieurs pays européens, avec différentes formules :

MUSIQUE / COMÉDIE MUSICALE en BELGIQUE (10 mois)

Dans les lycées belges tu peux étudier langues (néerlandais, français, allemand, anglais, espagnol), mathématiques, sciences, latin, histoire, géographie, philosophie, sciences sociales, et beaucoup plus. En Belgique, tu seras scolarisé dans des lycées avec une section Musique spécialisée en Jazz ou musique Classique. Il y a également la possibilité d'étudier la pratique et théorique de la musique et de la comédie musicale (chant, danser, faire de la musique).

Pour participer il faut fournir un portfolio avec des enregistrements vocaux ou vidéos.

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à la Belgique.

-----

MUSIQUE en ESTONIE (10 mois)

En Estonie, ce programme permet une scolarisation dans un lycée estonien de musique: soit la Tallinn Music High School, soit un lycée normal avec des cours de musique en extra pendant l’après-midi.L'inscription sera effectuée en fonction de l'instrument joué par le candidat. Matières possibles: théorie de la musique, instruments, chorale, orchestre, et bien d'autres.

Pour participer; tu devras fournir un enregistrement de tes performances et/ou une lettre de motivation.

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à l'Estonie.

-----

MUSIQUE en LETTONIE (10 mois)

Tu seras scolarisé dans un lycée letton où tu pourras pratiquer la musique en extra (cours classiques le matin). Tu dois avoir une expérience d'au moins 2 ans dans ton art, un portfolio ou un enregistrement de tes performances te sera demandé. Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à la Lettonie

MUSIQUE en SUÈDE (10 mois)

Tu dois avoir une solide expérience avec un instrument (préférablement plusieurs) et/ou en chant. Tu seras scolarisé dans un lycée suédois où tu suivra des cours ordinaires mais aussi où 25% du temps sera consacré à des matières liées à la musique. Matières liées au thème : ensemble, théorie de la musique, cours pour jouer à l'oreille, pratique d'un instrument / du chant, musique et communication, histoire de la culture, histoire des idées, art contemporain, musique et création de sons, le corps humain comme moyen d'expression, etc. Certaines écoles proposent aussi des cours de musique électronique, d'arrangement, d'écriture et conduite d'orchestres ou la possibilité de faire partie de l'orchestre du lycée. 

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à la Suède.

-----

MUSIQUE EN HONGRIE (10 mois)

Tu seras inscris dans un conservatoire de musique de haut niveau en plus de l’inscription dans un lycée classique. C’est le programme idéal pour tous ceux qui prennent leurs études de musique au sérieux. Il y aura des matières dites académiques puis beaucoup de matières liées à la musique (instrument, solfège, musique de chambre, chœur, orchestre, etc…) Les cours d’instrument ou de voix se prennent seul (1 professeur pour un élève), les cours théoriques sont en groupe. Il s’agit d’un programme intensif qui demande un haut niveau de maîtrise de son instrument et d’implication dans les études.

Pour participer je dois avoir étudié le solfège pendant au moins deux ans et je dois fournir un CD audio avec des enregistrements de mes performances. 

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à la Hongrie.

-----

MUSIQUE EN ITALIE (10 mois) 

Tu seras scolarisé dans un Liceo Musicale. En plus de l’enseignement du tronc commun (Maths, langues, Histoire géographie, Science, etc…), tu auras des matières purement liées à la musique (enseignement pratique et théorique). Il n’y a pas de niveau minimum exigé mais un fort intérêt pour cette matière est demandé.

Chaque Liceo Musicale a ses propres exigences en termes de sélection.

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à l'Italie.

-----

PROGRAMME MUSIQUE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (10 mois)

Tu seras scolarisé dans un lycée classique avec des cours dans des écoles professionnelles de musique l’après-midi. Pour participer il faut déjà savoir jouer d’un instrument, être capable de fournir une lettre de recommandation d’un professeur de musique et envoyer des enregistrements.

Pour plus d'informations sur le pays, consulte notre page dédiée à la République Tchèque.