Un semestre au pays des kangourous avec Lola.
Lola

Un semestre au pays des kangourous avec Lola.

Returnee et maintenant bénévole, découvrez les anecdotes de l'immersion de Lola en Australie !

Je m’appelle Lola et je suis partie un semestre en Australie en 2022.

Je voulais faire un échange depuis pas mal de temps. Arrivée en seconde en 2021, ma professeure d’anglais était bénévole YFU. Je me suis renseignée sur l’association et j’ai rencontré des étudiants qui étaient partis avec YFU. Je me suis tout de suite dit que je voulais faire ça. J’ai choisi l’Australie car je voulais améliorer mon anglais, et aussi je me disais que quitte à partir autant partir loin. Je suis partie seulement un semestre car c’était ma première vraie expérience à l’étranger et aussi loin de mes parents. C’était plus rassurant pour eux. Et honnêtement, ce n’est pas si court que ça, j’ai pu faire plein de choses. Et je pense que le fait que je sache que ce n’est pas si long ça m’a motivé a vraiment en profite à fond. J’étais aussi en double placement avec une Allemande, c’était très rassurant car je pouvais me dire que je n’étais vraiment pas seule.

En août 2022, me voilà partie pour l’Australie. Et enfin, après 34 heures de voyages, je rencontre ma famille d’accueil. J’étais très fatiguée mais ma famille l’a compris, je me suis couchée super tôt. Au début j’avais beaucoup de mal à comprendre ce qu’ils disaient, mais malgré ça on s’est rapproché assez rapidement. Au lycée, dès le premier jour des élèves sont venus me voir pour poser des questions, et j’ai eu la chance de rester amie avec eux tout au long de mon séjour. L’étudiante allemande qui vivait avec moi est très vite devenue une de mes meilleures amies.

Le lycée en Australie c’est vraiment différent de la France, car ils ont 4 heures de cours dans la journées, ce qui est beaucoup moins stressant. D’autant plus qu’il y a un seul contrôle en fin de trimestre. En plus de cela, les matières artistiques sont placées au même niveau que les autres cours. Par exemple, j’avais autant de cours de poterie que d’anglais. C’était vraiment un plaisir d’aller en cours en Australie. Les professeurs étaient aussi super sympa et soucieux de nous. Par contre, au début de mon échange je devais aller au lycée à vélo, soit 10km allée et 10km retour ; sauf que je ne savais pas en faire. Du coup j’ai appris quelques mois avant de partir, et au final ça s’est bien passé. Heureusement pour moi, quand il a commencé à faire trop chaud pour y aller à vélo et j’ai commencé à y aller en bus.

L’une des choses que j’ai le plus aimé en Australie c’est à quel point les gens sont détendus. Etant quelqu’un de très stressée ça m’a beaucoup aidé à être plus reposée. J’avais l’impression d’être en vacances d’été continuellement, même quand j’étais au lycée !! D’ailleurs, les saisons en Australie sont inversées, ce qui veut dire que Noël et en plein été. J’ai pu fêter Noel avec ma famille d’accueil juste avant de repartir en France, c’était à la fois perturbant mais incroyable. C’était comme combiner les deux meilleurs moments de l’année : l’été et Noël.

Dans ma famille d’accueil on était 8 au total, donc quand il fallait faire le repas c’était beaucoup de travail. On avait pour habitude de se repartir les jours de la semaine pour savoir qui aller cuisiner ce jour-là. Par exemple, un de mes frères d’accueil cuisinait tous les jeudis. Moi et l’Allemande cuisinions tous les mercredi des plats originaires de notre pays. On ne faisait pas toujours des trucs très originaux mais c’était toujours sympa de leur faire découvrir. Aussi, ça voulait dire qu'on avait beaucoup de vaisselles à faire, et on n’avait pas de lave-vaisselles. Là aussi on fait de roulement chaque soir, et étonnamment ça fait partie de mes meilleurs souvenirs. Avec mes frères et sœurs d’accueils on restait toujours dans la cuisine même si ce n’était pas à notre tour, on riait beaucoup et on a finit plus d’une fois en bataille d’eau !!

Après un semestre, il a fallu rentrer en France, ça a été dure pour moi de quitter l’Australie car ça représente vraiment les plus beaux mois de ma vie. Mais d’un autre côté j’étais contente de rentrer en France pour revoir ma famille et mes amies. Au fil du temps c’est aller mieux, mais j’ai qu’une envie c’est d’y retourner !! J’ai aussi pu revoir l’étudiante allemande, qui est aujourd’hui ma meilleure amie. Elle est venue passer une semaine chez moi cet été. Je suis aussi actuellement bénévole YFU car je trouve important d’aider les étudiants qui s’apprête à partir en échange ou qui sont entrain de le faire.

Je conseille vraiment à tout le monde de faire un échange, c’est une expérience très enrichissante, pas qu’au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Je suis devenue beaucoup plus autonome et j’ai réussi à vaincre ma timidité. De plus, on revient beaucoup plus ouvert d’esprit !!