Audrey

Voyage au pays du Soleil Levant

En 2014, Audrey tentait l'expérience peu commune de s'aventurer au pays du manga !

En 2014, Audrey partait durant une année scolaire au Japon avec YFU
YFU France:

Bonjour Audrey, en première question nous aimerions savoir comment as tu connu YFU ?

Audrey:

J'ai connu YFU grâce à une amie qui est partie pendant 10 mois en Norvège. J'ai fait par la suite des recherches pour connaitre les différentes destinations que proposait l'association.

  • Avec Mizuki, une de mes amie de classe, après notre discours pour mon départ du lycée.
    Avec Mizuki, une de mes amie de classe, après notre discours pour mon départ du lycée.
  • épreuve de tir à la corde au festival du sport de mon lycée.
    épreuve de tir à la corde au festival du sport de mon lycée.
  • Avec ma famille d'accueil à la dernière réunion YFU de mon voyage
    Avec ma famille d'accueil à la dernière réunion YFU de mon voyage
  • Petite promenade dans les alentours de chez moi avec ma famille d'accueil
    Petite promenade dans les alentours de chez moi avec ma famille d'accueil
  • Cerisier en fleur peut après mon arrivé
    Cerisier en fleur peut après mon arrivé
YFU France:

Tu as choisi une destination moins "commune" : le Japon. Pourquoi ce choix ?

Audrey:

Comme beaucoup de personnes de mon âge j'ai eu mes premières expériences du Japon à travers les mangas ou les films d'animation de mon enfance. Plus tard je me suis intéressée à la culture Japonaise que je pouvais obsérver dans ces différentes oeuvres.Avec le temps je me suis prise d'affection pour les différentes traditions, la langue ou encore la nourriture de ce pays. C'est pourquoi j'avais envie de le découvrir de l'intérieur et non simplement comme une touriste.

YFU France:

Tu as fait le choix de partir un an, qu'est ce qui t'a poussée à tenter l'aventure YFU ?

Audrey:

C'était l'envie de connaître la culture japonaise dans son intégralité et de pousser cette expérience jusqu'au bout. De plus à mon âge c'était ce qui me paraissait le plus adapté pour une immersion totale.

YFU France:

On s'imagine très bien que le Japon ne ressemble en rien à la France, quelles ont été tes premières impressions ?

Audrey:

Quand je suis arrivée la première chose que j'ai remarqué c'était la propreté, ensuite le sérieux des gens qu'on y rencontre ou en tout cas leur sérieux en apparence. De plus ce pays m'a paru tout de suite accueillant, chaque personne que j'ai rencontrée a été très sympathique avec moi et m'a offert son aide.

YFU France:

Parle nous un peu plus de ton école au Japon !

Audrey:

Mon lycée au Japon était plutot réputé comme lycée. De ce fait il avait un réglement plutot strict: uniforme, cheveux attachés, maquillage interdit; On avait des vérifications de nos uniformes réguilérement. De plus celui-ci n'avait pas vraiment de rapport avec les jolie jupes courtes des mangas. J'étais plutôt habillée en none! Mais je me suis habituée, j'ai fait dans ma classe les plus belles rencontres de mon voyage, que ce soit des élèves ou des professeurs. Je ne suivais pas tous les cours, je passais certains d'entre eux dans la bibliothèque où je travaillais en autonomie sur des exercices de langue que fournissait YFU Japon. J'ai pus participer à la vie active de mon lycée avec les différents festivals et évenement au sein de l'école que celle-ci organisait. Ma meilleure expérience au Japon restera le temps passé avec mes amis au lycée.

YFU France:

L'interêt d'YFU, c'est l'immersion au sein d'une famille d'accueil ! Comment était la tienne ?

Audrey:

J'ai eu beaucoup de chance avec ma famille d'accueil. C'était un vieux couple qui avait déjà eu beaucoup d'étudiants. Ils étaient très compréhensifs avec moi et je n'ai eu aucun problème d'adaptation. J'avais le droit de sortir quand je voulais. J'ai pu découvrir beaucoup de choses avec eux: que ce soit des fêtes traditionnelles ou des lieux typiques de ma région. J'ai pu intégrer une vraie famille avec eux et vivre pleinement mon immersion.

YFU France:

Cette expérience t'a t-elle changé ?

Audrey:

Bien sur, j'ai beaucoup mûri au cours de cette expérience. Elle m'a fait découvrir ou comprendre beaucoup de choses sur ma vie. De plus j'ai pu découvrir le monde sour un autre point de vue et j'espère pouvoir revivre une telle expérience un jour.

YFU France:

Maintenant que tu es rentrée de ton voyage, quels conseils donnerais tu aux futurs partants ?

Audrey:

Je leur conseillerais de prendre leurs temps et d'apprécier tout ce qu'ils auront l'occasion de faire dans leur futur destination. Si ils partent quelque part où la langue leur semble être un véritable obstacle, je leur conseille de ne pas avoir peur de parler, de ne surtout pas penser qu'ils embêtent les gens en s'adressant à eux. Exprimez-vous! Tout et n'importe quoi! Chaque chose, même anodine pour vous est un échange sur votre culture avec vos différents interlocuteurs. Chaque chose est susceptible de les intéresser! alors n'ayez pas peur de vous exprimer.

Partager