Round large img 4830
Marie

Ma vie d'étudiante américaine

C'est en 2013 que Marie a tenté l'aventure de l'American Dream

En 2013, Marie prenait part à un programme CCP destiné aux plus de 18 ans
YFU France:

En Terminale sur le point d'obtenir ton bac, quelles sont les raisons qui t'ont poussée à partir avec YFU ?

Marie:

Je ne savais pas trop quoi faire comme études après le bac. Je voulais surtout améliorer mon anglais, revenir bilingue. C'était aussi l'occasion de vivre dans une autre culture et de découvrir les Etats-Unis, un pays qui m'avait toujours attiré.

Mes 19 ans fêtés avec ma famille d'accueil
YFU France:

Marie tu es partie aux Etats-Unis pendant une année en 2011 ! Dans quelle ville, Etat et université étais tu ?

Marie:

J'étais dans la ville d'Appleton dans l'Etat du Wisconsin. Mon université était Fox Valley Technical College.

YFU France:

En revanche tu n'es pas allée au lycée puisque tu as pris part au programme Community College ! Peux tu nous en dire plus sur l'université américaine ?

Marie:

Au début j'avais seulement des cours de langue pour améliorer mon niveau d'anglais (reading, writting, oral communication, American culture) avec d'autres étudiants étrangers. Ensuite j'ai pu choisir mes cours, des choses parfois très diverses. J'ai pris par exemple Sociologie, Marketing, ou American Society. Les cours sont très différents de ce qu'on a l'habitude au lycée en France. On fait beaucoup de travaux en groupe et de présentations orales. J'avais aussi peu de jours de cours (seulement 3 jours par semaine), ce qui me laissait beaucoup de temps libre.

YFU France:

Quelles ont été tes premières impressions ?

Marie:

Lorsque l'on arrive les premiers jours, tout nous semble différent : la nourriture, les maisons, les rues... même la façon de dire bonjour. C'est aussi difficile de communiquer au départ parce que personne ne parle le français. C'est fatiguant de sans cesse devoir réfléchir pour comprendre et parler, mais on progresse très vite !

YFU France:

Comment était ta famille américaine ?

Marie:

Ma mère d'accueil était une dame vivant seule. Elle avait 2 enfants de 27 et 25 ans qui ne vivaient plus chez elle. En même temps que moi elle a accueillit une étudiante Coréenne qui avait le même âge que moi mais qui n'était pas dans la même école. Je me suis très bien entendu avec elle, c'est devenu comme ma petite soeur. Ma mère d'accueil était vraiment géniale. Elle nous a fait faire pleins d'activités, elle était très à l'écoute et n'hésitait pas à nous aider si nous avions un problème.

YFU France:

Décris nous une journée type de ta vie d'étudiante

Marie:

Pour me rendre en cours je prenais le bus de ville. J'avais environ 30min de trajet. J'avais cours toute la mâtiné par exemple (un cours dure 3h environ mais il y a des pauses) puis je pouvais déjeuner à l'école si j'avais cours l'après-midi ou rentrer chez moi. Une fois les cours terminés, j'allais dans une salle de sport dont j'avais accès gratuitement grâce à l'école ou je sortais avec mes amis au centre commercial, cinéma, restaurant, etc... Sinon je dinais avec ma famille d'accueil.

YFU France:

Ton meilleur et ton pire souvenir ?

Marie:

Mes meilleurs souvenirs sont ceux que j'ai passé à voyager à travers le pays avec mes amis ou ma famille. J'ai eu la chance d'aller à New York, Chicago, Miami, Los Angeles, Las Vegas ou encore les parcs Disney et Universal... C'était vraiment génial de découvrir tous ces endroits.
Mon pire souvenir c'est lorsque j'ai perdu quelqu'un en France durant mon séjour et que je n'ai pas pu être présente aux funérailles. C'était difficile d'être loin de mes proches dans un moment comme celui là.

YFU France:

Tes attentes ont-elles été comblées ?

Marie:

Oui totalement. J'ai énormément améliorer mon anglais, j'ai rencontré des gens formidables venant des 4 coins du monde et j'ai pu voyager et découvrir à fond la culture Américaine. C'était une expérience super enrichissante que je referai sans hésiter, même s'il y a parfois des moments difficiles.

YFU France:

Comment surmontais tu les coups de blues ?

Marie:

J'essayais de m'occuper au maximum, de faire le plus de choses possible. Je voulais vivre mon expérience à fond donc je ne voulais pas me laisser submerger par les coups de blues. Je parlais aussi régulièrement à mes proches en France via Facetime ou Facebook. Ça m'a beaucoup aidé aussi.

YFU France:

Qu'est ce que cette expérience t'a apportée ?

Marie:

Ça m'a apporté de la maturité parce que j'ai du me débrouiller toute seule pour pas mal de choses. J'ai aussi vaincu ma timidité en arrivant dans un endroit où je ne connaissais absolument personne. Je pense aussi que j'ai améliorer ma capacité à m'adapter dans un nouvel environnement.

YFU France:

Un conseil pour les futurs partants ?

Marie:

Ne pas se faire trop d'idées sur l'expérience que l'on s'apprête à vivre. C'est souvent diffèrent de ce qu'on avait imaginé mais il ne faut pas se frustrer et profiter à fond de ce qui s'offre à nous !

YFU France:

Une anecdote à nous faire partager pour conclure cet interview ?

Marie:

J'ai beau avoir passé une année aux Etats-Unis, ma meilleure amie était une étudiante d'échange Coréenne, pas une américaine ! Grâce à cette rencontre, je pars à la rentrer prochaine pour étudier 1 an à Séoul en Corée du Sud. Jamais je n'aurais penser faire ça avant de partir avec YFU.